Sorti en août 2016, No Man's Sky a été une déception à la hauteur de l'attente suscitée. Mais son studio Hello Games n'a pas lâché le projet, loin de là, et va bientôt sortir une très grosse mise à jour, qui pourrait permettre au titre de ressembler, enfin, à la promesse initiale.
Souvenez-vous, durant la conférence Sony de l'E3 2014, le studio Hello Games présentait No Man's Sky, un jeu d'exploration d'une ambition folle qui, grâce à la génération procédurale, permettait de découvrir des millions de planètes, toutes uniques. Mais les choses se sont gâtées au fil des mois et, à sa sortie deux ans plus tard, No Man's Sky s'est avéré décevant, autant sur le plan technique que ludique. Clairement victime de leur trop-plein d'ambition, les développeurs de Hello Games ont cependant décidé de tenir bon, souhaitant absolument faire évoluer le jeu vers leur vision initiale. Un choix courageux, dans une industrie où l'échec signifie souvent la faillite pour un studio indépendant.
Presque 24 mois jour pour jour après sa sortie, No Man's Sky va donc connaître une version "Next", qui prendra la forme d'une mise à jour disponible dès le 24 juillet pour tous les possesseurs du jeu (disponible sur PC et PS4, et le 31 juillet sur Xbox One). Outre de grosses améliorations graphiques et une génération planétaire améliorée (les effets de particules, de fumée et de sable semblent bien plus travaillés), "Next" introduit surtout un véritable mode multijoueur. Il faut ainsi rappeler que la version initiale du jeu se pratiquait en ligne, mais les joueurs n'avaient aucun moyen de se retrouver. Désormais, il sera possible de créer un petit groupe pour explorer une planète, partager des bases construites ou encore effectuer des courses sur des pistes que l'on aura créées soi-même, et qu'il sera possible de partager en ligne. Notons également la possibilité de créer sa propre flotte de frégates et d'y inviter des amis pour des missions à plusieurs.
Bref, si vous avez, comme beaucoup, lâché No Man's Sky il y a deux ans après 10 heures de jeu, il sera éventuellement intéressant d'y jeter à nouveau un œil à partir du 24 juillet. Qui sait, vous découvrirez peut-être enfin le titre que vous pensiez acheter.
Lire la suite : Le mal-aimé "No Man's Sky" s'offre une refonte en forme de rédemption