Attendu prochainement dans nos contrées, le Honor 9 s'est dévoilé officiellement en Chine. Le smartphone phare de la marque chinoise mise comme d'habitude sur une fiche technique haut de gamme et sur un prix contenu. Il se présente au final comme un Huawei P10 qui aurait changé de costume.
En voyant ce Honor 9, on ne peut s'empêcher de penser à toutes ces fois où l'on nous a fait les gros yeux parce que nous avions osé dire que Huawei et Honor n'étaient qu'une seule et même entreprise. Le temps où l'on nous assurait qu'il y avait bien deux équipes distinctes semble loin. Car ce Honor 9 n'est ni plus ni moins qu'un Huawei P10 qui a changé d'habillage. Le métal a été troqué contre du verre, pour un dos légèrement courbé rappelant les S7 de Samsung et Elephone.
La fiche technique du Honor 9 est très solide, puisqu'identique à celle du P10. Il arbore un écran de 5,1 pouces en dalle LTPS Full HD (1920 x 1080 px), pour une résolution de 428 ppp. À l'intérieur, on retrouve le SoC HiSilicon Kirin 960 et ses 8 cœurs ARM (4 x Cortex-A73 et 4 x Cortex-A53), un iGPU Mali-G71 MP8 et de 4 à 6 Go de RAM. Côté stockage, il est question de 64 ou 128 Go ; à noter que cette dernière version n'est proposée qu'avec 6 Go de RAM. Un port microSD est également de la partie pour augmenter la capacité de stockage.
Pour la photo, Honor marche dans les pas de Huawei. Le 9 — oui, c'est monsieur Leneuf — s'appuie sur deux modules au dos. Le premier repose sur un capteur de 20 Mpx en monochrome, tandis que le second, de 12 Mpx, voit en RGB. Une grosse différence demeure toutefois entre le P10 et le Honor 9 : ce dernier n'a pas droit à la mention Leica... En toute logique, le fonctionnement de ce duo devrait être le même que chez Huawei, avec la possibilité de prendre des photos en noir et blanc et en couleur. À l'avant, c'est un capteur de 8 Mpx qui officie.
Pour le reste des caractéristiques, rien de bien surprenant. La connectivité est assurée par le Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac, le Bluetooth 4.2 et la 4G LTE. L'alimentation en énergie est fournie par une batterie de 3200 mAh, soit, là encore, autant que le P10. Côté logiciel, Android 7.0 Nougat et EMUI 5.1 animent la bête. Il est également intéressant de noter que Honor abandonne le lecteur d'empreintes digitales au dos pour le placer en façade sous l'écran, comme l'a initié le... P10.
Lire la suite : Le Honor 9 128 Go a été dévoilé en Chine pour 400 €