Par le

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a annoncé lundi que le Premier ministre avait «arbitré» pour que le désherbant controversé glyphosate «soit interdit en France d'ici la fin du quinquennat» pour tous les usages, y compris en agriculture.

Donc avant la fin du quinquennat il n'y aura plus de glyphosate en France, a insisté Jean-Jacques Bourdin? «C'est l'engagement que Edouard Philippe confirmera dans les heures qui viennent et l'arbitrage qu'il a rendu ce week-end», a répondu Christophe Castaner.

Le 30 août dernier, le ministère de la transition éoclogique et solidaire avait annoncé qu’elle s’opposerait les 5 et 6 octobre prochain à la proposition de la commission européenne de renouveler pour dix ans la licence du glyphosate, ce qui supposait alors une sortie de l’herbicide dès fin 2017.

Une position revue ces derniers jours

Ces derniers jours, le gouvernement avait peu à peu revu sa position pour parler d’une sortie progressive du glyphosate, herbicide le plus utilisée en Europe mais dont la dangerosité fait débat.

Dès vendredi, le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a suggéré vendredi que la France propose de prolonger de « cinq à sept ans » l’autorisation de l’usage du désherbant controversé au sein de l’UE, au lieu des dix ans souhaités par la Commission.

Et ce lundi, Matignon a indiqué dans un communiqué qu’Edouard Philippe a demandé aux ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique de lui présenter « les conditions d’un plan de sortie » du désherbant controversé glyphosate pour l’usage agricole « avant la fin de l’année ».

Une sortie progressive

En matière d’usages non agricoles, l’utilisation du glyphosate par les collectivités dans les espaces ouverts au public « est déjà interdite en France depuis le 1er janvier 2017 », rappelle Matignon, tandis que l’utilisation par les particuliers « sera interdite à partir du 1er janvier 2019 ».

« Pour les autres usages, et notamment l’usage agricole, le Premier ministre a demandé au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et au ministère de la Transition écologique et solidaire de lui présenter - avant la fin de l’année et en fonction des conclusions des états généraux de l’alimentation - les conditions d’un plan de sortie du glyphosate », selon Matignon. Ce rapport devra tenir compte « de l’état de la recherche et des alternatives disponibles pour les agriculteurs ».


Lire la suite : Le glyphosate sera interdit en France... mais pas tout de suite - 20minutes.fr


Articles en relation

Est-ce que les termites sont (seulement) des nuisibles ? Photo de Jimmy Chan: Photo de Jimmy Chan Est-ce que les termites sont (seulement) des nuisibles ? Pascal Jouquet, Institut de recherche..... Read Full Article
Les fleurs laissent tomber les insectes pollinisateurs Image de wirestock sur Freepik Les fleurs laissent tomber les insectes pollinisateurs Avec moins d’insec..... Read Full Article
Quand les plantes s’entraident pour lutter contre les maladies Image de Vectonauta sur Freepik Quand les plantes s’entraident pour lutter contre les maladies Les terrasses rizic..... Read Full Article