C'est une dépression qui vient du sud de l'Islande en passant par les îles britanniques qui est à l'origine de vents forts de Nord-ouest. Ces derniers ont touché la Bretagne lundi matin. Ils génèrent de fortes vagues d'Ouest à Nord-Ouest se propageant sur tout le littoral atlantique dans l'après-midi, ainsi qu'une surélévation importante du niveau de la mer.
Selon le site de Météo France, "Cette surcote s'ajoute à des niveaux d'eau déjà élevés, dans un contexte de forts coefficients de marée (100 pour la pleine mer de lundi après-midi, 102 pour la pleine mer de mardi matin). Ces vagues sont prévues s'aggraver dans la nuit de lundi à mardi."
La conjonction des fortes vagues et des niveaux marins élevés risquent d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral du Finistère. L'alerte orange vagues-submersion est valable à partir de 4h ce mardi. Les heures de pleine mer à Brest se situent vers 18h ce lundi et vers 6h mardi.
Les conseils de comportement
- Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias. Evitez de circuler en bord de mer.
- Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.
Habitants du bord de mer :
- Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer.
- Protégez vos biens susceptibles d'être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues.
Lire la suite : Le Finistère placé en vigilance orange vagues-submersion - Franceinfo