À quoi pourront bien servir les boîtes à savon tactiles qui encombrent nos poches quand nos cerveaux seront l’interface favorite des nouvelles technologies ?
I.Une mort annoncée
Lors de la dernière conférence F8, rendez-vous annuel de Facebook à l’intention des développeurs et entrepreneurs, Mark Zuckerberg a annoncé la transformation de la fonction caméra du réseau social en outil de réalité augmentée. « Certains de [ses] effets seront amusants, et d’autres seront pratiques », a-t-il précisé. Deux semaines plus tard, le directeur marketing du matériel de Microsoft, Yusuf Mehdi, suggérait à Bloomberg que la réalité mixte – qui intègre réalité augmentée et réalité virtuelle – permettrait de voir naître le successeur du smartphone. « Le téléphone est déjà mort », renchérissait Alex Kipman, l’inventeur des lunettes de réalité mixte de Microsoft, HoloLens. « Les gens ne l’ont tout simplement pas encore réalisé. »
Mais quel est le point commun entre Facebook et Microsoft ? Aucune de ces deux sociétés n’a encore réussi à trouver sa place sur l’immense marché des smartphones. Microsoft, qui se préparerait néanmoins à lancer un nouveau spécimen, a abandonné le secteur à Apple et Samsung après l’échec cuisant de son Windows Phone. Et lorsque Facebook a tenté de se placer au centre des systèmes Android avec Facebook Home en 2013, les utilisateurs ont refusé de le laisser reléguer les autres applications de leur téléphone au second plan. Reste que les grands perdants du secteur ne sont pas les seuls à se préparer aux funérailles du smartphone. Les grands gagnants lui cherchent eux aussi un héritier.
Trois ans après l’échec de ses lunettes connectées, Google propose leur mise à jour et travaille toujours sur une version destinée aux professionnels. Le géant a par ailleurs investi pas moins de 750 millions de dollars dans la société Magic Leap, qui promet de révolutionner la réalité augmentée telle que nous la connaissons aujourd’hui. En distribuant son casque de réalité virtuelle Gear VR avec son Galaxy S7, Samsung a réussi à bien se positionner sur le segment mobile de cette technologie. Quant à Apple, il a présenté de nouvelles applications de réalité augmentée pour iPhone et iPad lors de la dernière Worldwide Developers Conference, et annoncé que les propriétaires de certains Mac pourraient bientôt les connecter au casque HTC Vive. Il s’est également associé à IKEA pour permettre aux potentiels acheteurs de visualiser la présence des meubles de l’entreprise suédoise à l’intérieur d’une pièce.
« Si tous les géants de la technologie investissent des centaines de millions de dollars dans les technologies immersives, c’est parce qu’ils ont compris que ces technologies sont appelées à remplacer, non seulement le smartphone, mais aussi la télévision et l’ordinateur », analyse Christophe Mallet, co-fondateur de l’agence spécialisée dans les technologies immersives Somewhere Else. « Aucun d’entre eux ne peut se permettre de perdre la course à la création de la nouvelle génération d’objets qui vont bouleverser nos usages. »
II.La réalité mixte
D’après une enquête menée par Ericsson en 2015 auprès de 100 000 personnes, même les utilisateurs ne donnent pas cher de la peau du smartphone. Quatre ans auparavant, l’entreprise suédoise avait noté qu’à Paris comme à New York, ils lui consacraient davantage de temps qu’à tout autre objet ou activité. « Mais avoir constamment un écran dans la paume de la main n’est pas toujours pratique. Après soixante années passées dans l’ère de l’écran, un utilisateur de smartphone sur deux pense maintenant que les smartphones appartiendront bientôt au passé, et que cela se produira dans seulement cinq ans. »
Christophe Mallet est plus généreux. Lui-même utilisateur régulier des lunettes HoloLens, il reconnaît que la technologie immersive n’est pas encore tout à fait au niveau pour rivaliser avec le smartphone : « Le champ d’immersion de HoloLens n’est pas très large, contrairement à son dispositif, que je n’oserais pas porter en public. Quant aux Google Glass, c’était vraiment un prototype. Un prototype raté. Un peu comme si Google avait inventé la voiture, ce qui est super, mais avec des roues carrées, ce qui est nettement moins bien. »...
Lire la suite sur Ulyces.co - Le destin du smartphone est-il de disparaître ?