En matière de cuisson des œufs, certains esthètes préfèreront toujours la traditionnelle casserole d'eau bouillante. Certains aventuriers culinaires auront peut-être cédé aux sirènes d'e.zicoco, le cuiseur à œufs vertical d'E-Zicom, présenté il y a déjà quelques mois. Mais pour ceux qui ne savent pas cuire les œufs à la perfection et les apprécient sous une forme plus classique qu'une omelette sur bâtonnet, Cuisinart propose le CEC10E, un cuiseur à œufs bardé d'accessoires qui entend vous assurer de ne jamais rater une cuisson, quel que soit le type de préparation choisi.
Sous son dôme en inox, il est capable d'accueillir dix œufs sur deux niveaux, pour les cuire à la coque, mollets, ou durs. Un récipient divisé en quatre compartiments permet de préparer quatre œufs pochés. Enfin, le fabricant a également prévu un bac pour la cuisson d'une omelette de trois œufs.
Le CEC10E peut accueillir jusqu'à dix œufs.
La façon de procéder semble assez simple : aucun réglage n'est requis ; le panneau de commande se limite d'ailleurs à un bouton on/off. Il suffit de remplir la base du CEC10E de la quantité d'eau nécessaire pour le nombre d'œufs et la cuisson désirée. Précisons que pour faciliter l'opération, le fabricant fournit un verre gradué qui indique à l'utilisateur quel est le volume d'eau requis. Après avoir placé le dôme et appuyé sur le bouton marche, il ne reste plus qu'à attendre. Le CEC10E émet un signal sonore au terme de la cuisson.
Le verre doseur et l'accessoire à œufs pochés.
Le CEC10E se destine aux propriétaires de cuisine assez vaste. En effet, il mesure 18 cm de largeur, 16 de profondeur et 20 de hauteur. Il faut donc un peu de place sur le plan de travail pour l'accueillir.
Le CEC10E, lancé à 49,99 €, n'est clairement pas indispensable dans une cuisine, et une simple casserole suffit pour se faire cuire un œuf. Néanmoins, il est toujours agréable de disposer d'œufs coques ou mollets cuits à la perfection, une opération pas si évidente qu'il n'y paraît.