Bis repetita. Les soldes d’été, période de six semaines qui a débuté le 28 juin et s’achève ce mardi 8 août, affichent un bilan fort mitigé. Déjà, en janvier, à l’issue des soldes d’hiver, 63 % des commerçants se disaient « insatisfaits », d’après l’enquête du Centre régional d’observation économique de la chambre de commerce et d’industrie de Paris-Ile-de-France (CCI), auprès de 300 commerçants. Ils sont, cette fois, un peu moins nombreux à faire grise mine (53 %), selon le dernier sondage publié par la CCI, jeudi 3 août.
Ces chiffres devraient alimenter les débats lors de la « concertation » que le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, ouvrira « courant septembre » pour évaluer et réformer le dispositif des soldes en France pour une application dès janvier 2018, précise son entourage. « Les soldes restent un moment important », mais l’organisation actuelle « n’est pas satisfaisante. On peut améliorer les choses », avait estimé M. Le Maire, le 28 juin, lors du lancement des soldes d’été à Paris, dans les grands magasins du boulevard Haussmann. Bercy promet de rendre les soldes « plus efficaces » et de mieux « les articuler avec le commerce en ligne ». Les services de l’Etat recevront « les professionnels » pour un « diagnostic partagé » afin de « redonner du sens » aux soldes, affirme-t-on à Bercy.
Le soufflé retombe viteLe déroulé des soldes de l’été 2017 sera alors dans toutes les têtes. Le beau temps et les températures caniculaires enregistrées entre le 17 et le 25 juin ont enflammé les ventes de vêtements d’été, fait craquer les fans de mode dans les magasins qui pratiquent les ventes privées à – 50 % avant le coup d’envoi officiel et échauffé les vendeurs à la première semaine des soldes. « Après un premier semestre atone, la fréquentation des centres commerciaux repart à la hausse fin juin », s’est réjoui le 6 juillet...
Lire la suite : Le bilan des soldes d’été relance le débat sur une réforme