Plus de deux mille ans après son récit, le mythe de l’Atlantide fascine toujours autant qu’il divise.
I.Les cités légendaires
La ville exhumée par l’homme d’affaires Heinrich Schliemann sur la colline turque d’Hissarlik dans les années 1870 est aujourd’hui considérée comme le site archéologique de la ville de Troie, décor central de L’Iliade d’Homère. En revanche, les fouilles consacrées à l’Atlantide, autre cité légendaire placée au cœur d’un vaste empire anéanti par un cataclysme au cours de l’âge du bronze, sont toujours restées vaines. Pourtant, les curieux ne manquent pas. Il ne se passe pas une semaine sans qu’un internaute affirme avoir localisé l’Atlantide grâce au logiciel Google Earth, pas une année sans qu’un nouvel élément ne réveille l’intérêt des médias. En 2015, une équipe de plongeurs a découvert, au large de la Sicile, 39 lingots d’un métal souvent attribué aux Atlantes, l’orichalque. En 2016, des données de photogrammétrie aérienne ont étayé la thèse selon laquelle la Sardaigne était un fragment de leur empire disparu. Cette année, un documentaire réalisé par James Cameron et Simcha Jacobovici a révélé la présence d’ancres vraisemblablement très anciennes au large de la côte atlantique espagnole.
Une agitation aussi constante que stérile qui explique sans doute pourquoi les sceptiques sont peut-être encore plus nombreux que les tenants de l’existence de l’Atlantide. Surtout au sein de la communauté scientifique. « La plupart des scientifiques méprisent l’idée de l’Atlantide parce qu’elle a été cooptée par des penseurs douteux durant les 150 dernières années », analyse le journaliste Mark Adams, qui a lui-même consacré trois années de sa vie à la recherche de la cité mythique, puis raconté son aventure dans un livre paru aux États-Unis en 2016, Meet Me in Atlantis. My Obsessive Quest to Find the Sunken City. « De Madame Blavatsky, qui se servit de ses prétendus pouvoirs psychiques pour dire que les Atlantes avaient des avions fonctionnant au cristal, en passant par les Nazis, qui voulaient relier l’histoire aryenne à celle de l’Atlantide parce qu’ils la considéraient comme une civilisation supérieure, jusqu’à ceux qui prétendent aujourd’hui que non seulement l’Atlantide est 100 % réelle, mais qu’en plus elle a été construite par des extraterrestres, ainsi que les Grandes Pyramides et le Machu Picchu », détaille-t-il avant de conclure : « Tout universitaire prenant la question de l’Atlantide un peu trop au sérieux risque de perdre son poste. »
Cette question est donc souvent abandonnée aux rêveurs et aux aventuriers, qu’ils soient amateurs ou professionnels, comme « le Commandant Cousteau » qui partit à la recherche de l’Atlantide en 1981. Les artistes, eux, n’ont bien évidemment pas attendu la réponse pour se laisser emporter par leur imagination. Jules Verne fait apparaître l’Atlantide lors d’une promenade au fond de l’océan dans Vingt mille lieues sous les mers. Howard Phillips Lovecraft s’en est très probablement inspiré pour créer R’lyeh, cité engloutie où sommeille une créature extraterrestre, Cthulhu. Tolkien en a quant à lui tiré l’île de Númenor. Bob Morane a rencontré des Atlantes, Astérix est parti à leur recherche et Corto Maltese a trouvé l’entrée de leur continent. Pour les studios Walt Disney, elle se trouve au fin fond d’un réseau de cavernes sous-marines. Les personnages qu’ils mettent en scène dans le film d’animation Atlantide, l’empire perdu, y découvrent un peuple puisant son immense savoir, sa force et sa longévité dans du cristal.
Toutes ces histoires fabuleuses remontent à une seule et même source. Et elle ne manque pas de prestige puisqu’il s’agit du philosophe grec Platon.
Lire la suite sur Ulyces.co - L’Atlantide a-t-elle réellement existé ?
Articles en Relation
Manger de la viande : ce que Grecs et Romains en disaient
Image de stockking sur Freepik
Image de stockking sur Freepik
Manger de la viande : ce que Grecs et Romains en disaient
Philippe Le Do...