Il y a près d'un an et demi, Google lançait YouTube Gaming, sa plateforme dédiée entre autres au live streaming de jeux vidéo, avec notamment une application associée. Cette dernière vient enfin de franchir les frontières de l'Hexagone.
L'application YouTube Gaming, qui a manifestement traversé l'Atlantique à la nage, est disponible sur Android comme sur iOS. Elle offre, comme son nom l'indique, un accès direct au pan un peu particulier de YouTube qu'est YouTube Gaming. Concrètement, elle permet de consulter les innombrables vidéos affiliées à quelque 25 000 jeux et répertoriées sur YouTube, de suivre les directs (et d'aller et venir au sein de ceux-ci), de s'abonner à ses diffuseurs préférés ou encore de suivre tout ce qui se passe autour de ses jeux fétiches. Dans les grandes lignes, on retrouve naturellement le fonctionnement de l'application YouTube. Mais il est agrémenté de quelques adaptations, notamment pour discuter ou faire un don durant un live.
Précisons que si Google ne s'est pas précipité pour lancer son application sur le Vieux Contient, c'est sans doute pour une raison très pragmatique. En dépit des ambitions affichées il y a maintenant un an et demi, YouTube Gaming n'a pas été en mesure, jusqu'ici, ne serait-ce que d'égratigner l'imposante base d'utilisateurs de Twitch. Autant dire que le portail a le mérite d'exister... mais qu'il ne suscite pas vraiment l'engouement des foules.
Lire la suite : L'application YouTube Gaming débarque en France