"Tu ne feras point..." Indéniablement, le meilleur anti-tutoriel de toute l'Histoire est le Décalogue — non, pas la comédie musicale, l'autre. Mais comme ici nous sommes plus photographie que théologie, nous avons eu envie de changer de nos habitudes avec un tutoriel regroupant toutes les pratiques photo à éviter durant vos vacances d'été. Que vous soyez adepte du smartphone, compact, hybride ou reflex, vous êtes forcément concerné. Aujourd'hui, point de conseils de cadrage ni techniques relatifs à la prise de vue. Nos six conseils du jour se scindent en deux thématiques : l'entretien de votre matériel photographique et l'attitude photographique à adopter ou, plutôt, les comportements à proscrire.
De ton matériel photographique tu prendras soin
Tu n'abandonneras point ton APN dans ta voiture
Bon, soyons tout à fait honnête : avant de penser à votre appareil photo, pensez d'abord à vos enfants en bas âges puis à votre animal de compagnie, ni l'un ni l'autre ne doivent être abandonnés dans votre automobile qui, très rapidement, peut se transformer en sauna, version bien moins agréable pour leur santé. Si vous ne risquez pas de poursuite judiciaire, voire pénale, pour l'abandon d'un APN sur la plage arrière ou le tableau de bord, le péril matériel n'en est pas moindre. Nous parlons là de vol, pas forcément couvert par votre assurance si vous êtes incapable de prouver que votre équipement n'était pas bien en évidence, façon invitation pour le chapardeur de passage. Nous parlons surtout de dégradation technique.Un appareil photographique, c'est du plastique, du métal, du verre. Autant de matériaux qui se dilatent à la chaleur, se contractent au froid, et n'apprécient guère les chocs thermiques. Or, lorsque le mercure dépasse les 30°C à l'extérieur, il n'est pas rare que la température d'un habitacle atteigne les 70°C voire 85°C derrière une surface vitrée (disons, sur le tableau de bord ou la plage arrière) ! À titre d'illustration, même les boîtiers haut de gamme des divers constructeurs (Canon EOS-1D X II, Fujifilm X-T2, Nikon D5, Olympus OM-D E-M1 II, Panasonic Lumix GH5, Pentax K-1, Sony Alpha 9) sont donnés pour une température maximale d'utilisation de 40°C, 45°C dans le cas du Canon. Olympus est le seul à préciser une température maximale de stockage : 60°C. Nous sommes encore loin des maximales évoquées...
Bon, concrètement, à part vous retrouver avec un appareil photo brûlant, que craignez-vous ? Dommages irréversibles sur la dalle de votre écran, dégradation de la batterie au Lithium-ion, dilatation et contraction du capteur — aussi bien la partie en silicium que les filtres passe-bas et infrarouge, tous deux en verre — pouvant entraîner des brisures pour ne citer que ces trois-là : bref, rien de bien méchant. Et le décollement du revêtement sera le moindre de vos soucis.