L'activité de l'Agence du Don en Nature, spécialisée dans les dons de produits de première nécessité, a atteint des sommets en 2016. Mais face aux demandes liées au grand froid, plus de dons sont nécessaires.
La vague de froid s'est installée dans l'Hexagone, avec des températures qui resteront souvent négatives ce week-end. Par ce temps, la situation devient de plus en plus difficile pour les sans-abri et les personnes précaires. Pour faire face à ce défi, l'Agence du Don en Nature, association de distribution de produits non alimentaires de première nécessité, lance un appel aux dons.
«Moins de gaspillage et plus de partage»: voilà la devise de l'Agence du Don en Nature, association née en 2008 d'un double constat. D'abord, il y a chaque année 500 millions produits neufs, invendus, qui finissent détruits, alors qu'ils pourraient être réutilisés. De l'autre, il y a 9 millions de personnes en France qui vivent sous le seuil de pauvreté, dont 3 millions d'enfants, qui souffrent du manque de produits de première nécessité: vêtements, produits de toilette, jouets pour enfants... Il est simple, a priori, de répondre à ces deux problèmes, en transférant les invendus des uns aux autres démunis ; dans les faits, l'opération demande une certaine logistique. C'est là que l'Agence du Don en Nature intervient: elle fait le lien entre les entreprises qui souhaitent donner leurs invendus, et les structures locales d'aide aux personnes précaires. Parmi elles, on trouve de grands noms de l'aide aux démunis, comme Emmaüs, le Secours Populaire, ou l'Armée du Salut.
L'association fait tout pour faciliter les dons des entreprises: prise en charge des invendus, redistribution vers les structures pertinentes, vérification du sérieux des partenaires et du bon usage des dons... Ces dernières ont alors tout intérêt à participer: non seulement elles économisent les frais de destruction des invendus, mais elles (...) Lire la suite sur Figaro.fr