Le Lenovo Yoga 530 est un PC portable qui affiche un solide rapport qualité-prix. Il n'est cependant pas dénué de défauts. Parmi eux, la faible quantité de RAM. Heureusement, il est possible de la doubler à moindres frais.
Nous avons publié ce matin le test du Lenovo Yoga 530, un ultraportable de 14 pouces vendu à un prix particulièrement attractif, mais doté de seulement 4 Go de mémoire vive. Comme nous l'a fait judicieusement remarquer un lecteur, nous n'avons pas évoqué la possibilité d'étendre facilement la quantité de RAM. Erreur que nous réparons ici.
Comme beaucoup de PC ultraportables, le Yoga 530 n'est pas particulièrement aisé à ouvrir, mais cela reste tout à fait possible. Sur le dessous du châssis, une dizaine de vis “étoiles” sont tout d'abord à retirer — attention, il faut le bon tournevis, en l'occurrence un Torx T6.
Une fois les dix vis retirées, il faut “faire sauter” la partie inférieure en faisant légèrement levier avec un outil plat. L'ensemble se détache cependant facilement. Avant d'accéder aux composants qui nous intéressent ici (la mémoire vive et le stockage), un dernier obstacle nous attend : des caches en plastique qui masquent les bons emplacements. Dénués de vis, ceux-ci se retirent très simplement puisqu'il suffit de les soulever délicatement.
Et là, ô surprise, deux emplacements pour de la mémoire vive sont proposés, dont l'un est totalement vide. Le premier est occupé par une barrette de 4 Go de marque Samsung (SDRAM DDR4-2666 au format SO-DIMM) et vous pouvez donc très simplement ajouter une seconde barrette de 4 Go pour passer à un total de 8 Go. Cette quantité de RAM est largement suffisante pour un PC portable avant tout dédié à un usage bureautique.
Enfin, sachez qu'il est également possible de remplacer facilement le SSD, si d'aventure les 128 Go de base vous paraissent justes. Ce dernier est cependant dans un format peu répandu (M.2 2242) et cela implique de réinstaller votre système d'exploitation ou de réaliser au préalable un clone. À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle et, le cas échéant, suivre notre récent tuto.
Pour quelques dizaines d'euros supplémentaires, le Yoga 530 gagnera donc indéniablement en performance !
Lire la suite : Labo – Le Lenovo Yoga 530 est-il évolutif ?