Présenté sous le signe du sport et du bien-être, l’Apple Watch Series 4 se doit de proposer un cardiofréquencemètre de qualité. Un pari réussi malgré quelques lacunes ici et là.
Comme la grande majorité des montres connectées disponibles sur le marché aujourd'hui, l'Apple Watch Series 4 embarque au dos un cardiofréquencemètre afin d'enregistrer la fréquence cardiaque de l'utilisateur. Et comme chez la concurrence, il se compose de toute une série de capteurs. On y trouve quatre leds vertes, une led infrarouge ainsi que des photodiodes. Assez pour réaliser de la photopléthysmographie. Le concept est le suivant : les leds vertes envoient un faisceau lumineux au travers de la peau. Une partie de cette lumière est absorbée par l'artère. Le reste est renvoyé vers la montre et capturé par les huit photodiodes situées sur le dos de la montre. Plus la quantité de lumière récupérée sera faible, plus l'artère sera dilatée. À l'inverse, au moment de la vasocontraction, beaucoup de lumière est renvoyée vers la montre. Le cardiofréquencemètre enregistre alors le temps écoulé entre chaque battement du cœur, un intervalle nommé R-R dans le jargon médical. Grâce à ces informations vasculaires brutes, un algorithme est alors capable de calculer la fréquence cardiaque de l'utilisateur et de la suivre dans la durée. Une méthode plus ou moins fiable selon les terminaux.
La disposition du cardiofréquencemètre de l'Apple Watch Series 4. © Apple
Précis pour un effort long et régulier
Pour le coup, l'équipement de l'Apple Watch est de bonne qualité. Au moment d'un effort, les données récupérées par les leds vertes et les photodiodes donnent une excellente estimation de la fréquence cardiaque moyenne. En comparant les résultats avec la Polar H10, une ceinture pectorale récupérant la fréquence cardiaque au moyen d'électrodes placées sur le thorax, l'Apple Watch Series 4 n'a pas à rougir. Cette dernière nous a donné des résultats parfois tout aussi précis que la Polar H10, parfois à seulement deux battements d'écart. Une différence minime très loin de gêner l'interprétation des données.
Le cardiofréquencemètre de l'Apple Watch Series 4 et ses 4 leds vertes.
Au-delà de la fréquence cardiaque, l'Apple Watch Series 4 permet également d'obtenir une estimation de la variabilité de la fréquence cardiaque. Derrière cette terminologie technique se cache un concept simple. Le rythme cardiaque est loin d'être stable. Même au cours d'un simple cycle de respiration. Il accélère lors de l'inspiration et ralentit pendant l'expiration. Cette donnée plus précise qu'une valeur étalée sur la minute est importante puisque c'est un signe de bonne santé. La variabilité du rythme est élevée pour un cœur en parfait état et faible s'il est fatigué. L'Apple Watch Series 4 évalue donc son évolution au cours de la journée avant de l'afficher sur l'application Santé disponible gratuitement sur l'App Store.
L'analyse de la variabilité du rythme cardiaque.
Des limites surprenantes
Au milieu de ce beau tableau, le cardiofréquencemètre de l'Apple Watch Series 4 présente tout de même des limites. Elles se ressentent plus particulièrement au moment de gérer une évolution abrupte de la fréquence cardiaque sur un temps très court. Lors d'un exercice de fractionné, par exemple, la montre d'Apple enregistre des données floues et loin de la précision qu'apporte la Polar H10. La courbe dessinée est beaucoup plus linéaire que ce qu'elle devrait être. Une lacune évidemment dommageable, mais commune sur les cardiofréquencemètres de montres connectées.
Le cardiofréquencemètre de l'Apple Watch Series 4 souffre également d'une autre lacune, plus étonnante. Il se montre capable de mesurer une fréquence cardiaque même loin d'un poignet. Du bruit probablement. Un problème surprenant donc, mais ne gâchant pas les résultats obtenus une fois la montre connectée enfilée.
La présentation des mesures de fréquence cardiaque sur l'application Santé d'Apple.
Enfin, l'Apple Watch Series 4 mesure la fréquence cardiaque au repos en continu grâce à une led infrarouge. Moins énergivore, elle travaille en arrière-plan et propose des données assez proches de la réalité. C'est également elle qui va intervenir pour signaler que la fréquence cardiaque est trop faible pendant une durée trop élevée.
Combiné à un excellent GPS et un bon altimètre barométrique, c'est donc un cardiofréquencemètre de qualité que possède l'Apple Watch Series 4. Cependant, il ne sera pas parfaitement adapté aux sportifs les plus rigoureux qui auront besoin de mesures précises pour leur entraînement. En revanche, il contentera largement les personnes souhaitant avoir l'œil sur leur santé cardiaque.
Lire la suite : Labo – L’Apple Watch Series 4 au point sur la fréquence cardiaque