Battlefield V est le premier jeu vidéo à être compatible RTX : une partie des effets graphiques peut être rendu en raytracing sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 20. Nous avons vérifié si l'apport visuel est au rendez-vous et mesuré l'impact sur les performances.
Annoncées en août, sorties en septembre, les GeForce RTX 20 de Nvidia ne misent pas uniquement sur leurs performances dans les jeux. Tout au long de leur présentation, leur inventeur n'a eu de cesse de mettre en avant leur faculté à offrir une accélération matérielle du raytracing. La promesse est alors alléchante : pouvoir obtenir des jeux vidéo au rendu plus réaliste grâce à une gestion poussée des effets de lumière. Les jeux compatibles sont alors annoncés comme rendus de manière hybride, avec une grande partie effectuée en rastérisation tandis que les effets relatifs à la lumière (réflexions, transparences, ombres) sont effectués en raytracing.
Il aura finalement fallu attendre trois mois après la sortie de ces cartes graphiques pour qu'un premier jeu, Battlefield V, supporte ces effets graphiques avancés. Nous n'allons pas revenir sur le contenu du jeu de Dice, sujet que nous avons abordé dans un dossier spécifique. Nous nous concentrerons, ici, sur l'apport visuel proposé par le rendu hybride et, surtout, sur son impact sur les performances.
Activer le rendu RTX améliore incontestablement le rendu graphique
Comme nous l'avions déjà indiqué, il n'y a techniquement parlant aucun frein à l'activation du rendu hybride sur toutes les cartes graphiques du marché — AMD comme Nvidia — à condition que les pilotes graphiques et les jeux vidéo autorisent son activation. Dans la pratique, Battlefield V ne permet l'activation de son mode "RTX" que sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 20 — les seules bénéficiant d'unités de calcul spécifiquement dédiées à l'accélération matérielle de ce type de rendu.
Une fois les effets RTX activés dans les menus du jeu, le joueur peut choisir entre quatre niveaux d'intensité : Faible, Normal, Élevé et Ultra. Nous avons alors tout d'abord souhaité comparer les différences visuelles entre ces différents niveaux de rendu et les confronter au rendu conventionnel — RTX Off. Dans tous les cas de figure, les réglages graphiques "classiques" ont été mis sur leur valeur la plus élevée.
De manière indéniable, l'activation du mode RTX ajoute des effets graphiques bien plus poussés. Par chance, Battlefield Vregorge de flaques d'eau et de surfaces vitrées ; le type d'élément qui bénéficie de la différence la plus franche. On remarque ainsi que les effets de flammes sont réfléchis à la fois de manière plus réaliste et plus intense sur le sol mouillé et même sur les surfaces métalliques, comme les armes. Si le décor est bel et bien réfléchi sur les flaques d'eau ou les surfaces vitrées avec la méthode de rendu classique, l'activation des effets RTX affine cette réflexion ce qui donne lieu à un résultat assez bluffant il faut bien l'avouer — lorsqu'on a le temps de s'arrêter pour contempler.
Nous avons ensuite comparé le rendu entre les quatre degrés de réglages RTX. Force est de constater que la différence entre le rendu Ultra et Élevé est assez faible, pour ainsi dire inexistante. Même constat entre le rendu Normal et le rendu Faible qui offrent globalement la même prestation. Le rendu Faible n'est d'ailleurs pas inintéressant puisqu'il permet déjà d'observer une augmentation des détails sur les réflexions. Par rapport au mode Ultra, le mode Faible perd notamment en détails sur les ombres éloignées et sur la gestion de l'illumination, moins précise.
Au passage, on remarque également que l'activation du mode RTX Ultra donne également des textures un peu plus léchées. Sur nos images d'illustration, la tourelle du tank gagne ainsi des traces d'usure de la peinture. Une manière d'accentuer l'effet visuel ressenti mais qui ne nous semble pas lié aux effets de raytracing. En plus clair : en activant les effets RTX en mode Élevé et Ultra, Battlefield V présente un rendu général plus élevé.
Battlefield V avec effets RTX : des performances en chute de 40 à 60 %
Outre l'apport visuel, la question principale du mode RTX est bien évidemment l'étendue de son impact sur les performances graphiques. Lors de la sortie du patch RTX pour Battlefield V, les performances étaient sabrées par trois, la douche froide. Nvidia a néanmoins travaillé avec les équipes de Dice de manière à optimiser tout cela. Ainsi des progrès ont bel et bien été réalisés, mais la chute n'en reste pas moins importante : les performances baissent de 50 à 60 % environ avec le mode RTX Ultra et de 40 à 50 % avec le mode RTX Faible.
Les effets visuels apportés par le mode RTX de Battlefield V sont saisissants, c'est indéniable, d'autant plus qu'ils permettent de s'approcher encore un peu plus d'un rendu photoréaliste. Nous ne remettons pas en question cela. Là où nous sommes moins enthousiastes, c'est sur le plan des performances. Avec un framerate divisé par deux, il est nécessaire d'acquérir une GeForce RTX 2080 Ti pour jouer en WQHD afin d'obtenir un débit d'image d'un peu plus de 60 i/s. Les GeForce RTX 2080 et GeForce RTX 2070 sont quant à elles suffisantes pour jouer en Full HD. On glisse donc d'un cran vers le bas par rapport au rendu classique où la RTX 2080 Ti est adaptée à la 4K, les deux autres au WQHD.
Les GeForce RTX 20 vont-elles vraiment tenir la route sur les jeux RTX de 2019 ?
Seulement voilà, Battlefield V n'est clairement pas le jeu vidéo le plus gourmand du moment, bien au contraire. Nous sommes donc curieux de voir le comportement de ces cartes graphiques sur des jeux plus lourds. Nous pensons notamment à Metro Exodus qui sortira en février 2019 et qui devrait selon toute vraisemblance être bien plus demandeur en ressources graphiques — c'est tout du moins le ressenti que nous avions eu lors de notre prise en main à la Gamescom 2018. Nvidia suivra forcément l'intégration RTX des studios partenaires de près afin de s'assurer d'une fluidité optimale, mais le nombre d'effets à mettre sur le compte du raytracing pourrait diminuer à mesure que les moteurs de rendus des jeux en question s'alourdissent.
Les GeForce RTX 20 amorcent clairement de belles choses à venir en matière de rendu 3D. Mais la lenteur des studios de développement à proposer des patchs RTX — Tomb Raider n'a toujours pas eu droit à sa mise à jour RTX — n'encourage pas vraiment l'adoption de cette série. Face à cela et combiné à la forte chute de performances ainsi qu'au tarif élevé de ces cartes graphiques, il ne serait pas étonnant que certains joueurs équipés en GeForce GTX 10 préfèrent patienter jusqu'à la sortie de GeForce RTX gravées en 7 nm — pourquoi pas dès le second trimestre 2019 — pour sauter dans le bain du rendu hybride.
Lire la suite : Labo - Battlefield V et GeForce RTX : le point sur le rendu et les performances