Après cinq ans sur nos petits écrans, la série Girls revient avec une saison 6 le 12 février prochain. Cette saison sera la dernière et signe la fin d’une ère à la télévision.
Si Girls a beaucoup été décriée pour son manque évident de diversité et à cause de controverses médiatiques causées par Lena Dunham, (la créatrice de la série), elle a eu le mérite de marquer un tournant sur le petit écran: une représentation différente des corps, du sexe et des physiques.
1. Une femme potelée et avec de la cellulite, souvent nue ou très peu habillée.
Qu’on aime ou qu’on n’aime pas le personnage d’Hannah Horvath, on ne peut nier le fait que c’était l’une des premières (et rares) fois dans l’histoire de la télévision qu’on a vu une femme ne correspondant pas aux standards de beauté s’afficher aussi souvent nue ou très peu habillée.
Lena Dunham en a souvent abusé dans la série, mais toujours dans cette optique de dire que ça devrait être normal et non vécu comme un micro-événement. Et puis, à chacune de ses apparitions, on a l’impression qu’Hannah se trouve méga bonne, méga belle et n’a pas une basse estime d’elle-même. Sur des questions existentielles oui, mais sur son corps jamais et ça fait du bien.
2. Des femmes qui se masturbent.
Oui, les femmes se masturbent et pas seulement avec un gode. Ce n’est ni sale, ni dérangeant, ni synonyme de désespoir et le fait de voir Marnie, le personnage lisse de la série, se masturber dans une arrière salle, tout simplement parce qu’elle excitée, change totalement la donne.
Lire la suite - La série «Girls» a radicalement changé la représentation du corps à la télé