EXCLUSIF - Selon la Sécurité routière, le portable serait responsable d’un accident corporel sur 10...
Conduire tout en regardant un film sur sa tablette, en répondant à un mail ou en envoyant un texto… Des comportements dangereux contre lesquels la Sécurité routière souhaite lutter. Elle lance ce mardi et jusqu’au 4 octobre, une campagne d’affichage contre les « distracteurs de conduite », dévoilée en avant-première par 20 minutes.
Le portable au volant, un fléau grandissant
Ces affiches seront placardées au dos des bus dans 40 villes. « Un emplacement idéal pour provoquer un déclic chez celui qui s’apprête à textoter ou à régler son GPS tout en conduisant », explique le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe. Cette nouvelle campagne d’affichage vient compléter le message délivré par le film La dernière classe, diffusé depuis le mois d’août à la télévision sur les dangers du texting et du téléphone au volant.
Et son ambition est bel et bien de marquer les esprits, d’autant que cet été, une nouvelle cause d’inattention sur la route est apparue avec la sortie jeu Pokemon GO. Certains conducteurs se sont mis à chasser les petites bestioles au volant, ce qui a causé quelques accidents de la route.
« Sans conteste, le smartphone est de loin devenu le distracteur le plus dangereux sur la route en raison de toutes les fonctionnalités qu’il concentre et de l’addiction de ses utilisateurs à son égard. Car nous le consultons en moyenne 221 fois par jour », souligne Anne Lavaud, ?déléguée générale de l’Association Prévention routière. « Le portable est devenu un appendice pour les conducteurs, qui ne parviennent pas à raccrocher pas », confirme Nicolas Bouvier, directeur général de Dekra automotive.
Un risque d’accident multiplié par 23
Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : selon une étude de l’association Attitude Prévention diffusée en juillet, même en présence de leurs enfants, 42 % des automobilistes déclarent utiliser leur (...) Lire la suite sur 20minutes.fr