Voilà des décennies que la recherche s'active pour mettre au point une pilule contraceptive pour les hommes et qu'elle n'est toujours pas disponible... Mais une équipe de chercheurs de l'université de Wolverhampton, qui étudiait les propriétés de peptides capables d'entrer dans les spermatozoïdes, a peut-être trouvé une piste prometteuse pour atteindre cet objectif.
Les peptides appelés « bioportides » sont capables d'entrer dans la cellule et de modifier son fonctionnement. Ici, les peptides étudiés peuvent améliorer ou inhiber la motilité du spermatozoïde, en ciblant des protéines qui permettent son déplacement. Dans les expériences réalisées, les peptides pouvaient réduire la motilité des spermatozoïdes bovins et humains. Ils pourraient donc servir à l'élaboration de contraceptifs (pilule ou implant sous-cutané par exemple).
En parallèle, un essai clinique sur un contraceptif hormonal masculin a dû être arrêté en raison de ses résultats mitigés : l'injection efficace dans 96 % des couples conduisait à des effets secondaires (dépression, problèmes d'humeur, douleurs musculaires, acné, libido accrue). Le contraceptif utilisait une hormone qui bloque la production de spermatozoïdes. Il y a eu quatre grossesses chez les partenaires des 266 hommes participant à cette étude parue dans The Journal of Clinical Endocinology & Metabolism. Malgré tout, 75 % des hommes se sont déclarés satisfaits du traitement et prêts à continuer à l'utiliser s'il était disponible.
Lire la suite : La pilule contraceptive bientôt disponible pour les hommes ? (MAJ)
Articles en Relation
Contraception : est-on sorti du « tout pilule » ?
En quinze ans, l’usage de la pilule a presque été divisé par deux en France. NUM LPPHOTO
Contraception : est-on sorti du « tout pilule » ?
...