À Lyon, le 3 septembre prochain, un curieux véhicule sans chauffeur va transporter ses premiers passagers. Déjà expérimentée depuis plusieurs années, notamment dans une centrale EDF, la navette Arma, électrique et complètement autonome, réalisée par l'entreprise française Navya, affrontera le milieu urbain pour un test en grandeur réelle, au milieu des piétons.
Alors que des entreprises américaines comme Google ou Tesla travaillent sur des véhicules électriques et autonomes, l’entreprise française Navya propose déjà son modèle à la vente. Déployé dans la centrale nucléaire de Civaux, le voici présenté en vidéo.
On connaissait déjà les navettes de métro automatisées, il faudra bientôt s’habituer à croiser des bus qui se conduisent tout seul. 20 Minutes et LyonMag rapportent qu’à partir du 3 septembre prochain, la société française Navya mettra en circulation des navettes électriques sans chauffeur, baptisées Arma, dans un quartier de Lyon, « entre le Pôle de commerce et de loisirs et la pointe sud du quartier, près de l’immeuble de GL Events ». En 2013, l'entreprise avait déjà fait une démonstration, dans les rues de Lyon, du modèle précédent, le Navia. Un modèle semblable s'était essayé à rouler, en 2012, sur le campus de l'EPFL, à Lausanne, en Suisse.
Le bus autonome circulera en dehors des voies de circulation traditionnelles, puisque la législation n’autorise pas les véhicules sans chauffeur en dehors de routes privées, qui ne sont pas soumises au code de la route. La restriction limite donc les risques d’accidents et facilite le développement de l’intelligence artificielle, qui a beaucoup moins de paramètres à prendre en compte.
Lire la suite : La Navya Arma, navette électrique autonome, va entrer en service
Articles en Relation
Un business model qui encouragerait à consommer moins de vêtements est-il possib...
Image de Freepik
Un business model qui encouragerait à consommer moins de vêtements est-il possible ?
Une étude ...