L'hypnose pour retrouver le corps de la petite Fiona. Cécile Bourgeon, la mère de la fillette de 5 ans, veut recourir à cette pratique pour tenter de localiser le corps de l'enfant qui n'a jamais été retrouvé, rapporte Le Parisien. Un médecin serait même prêt à tenter l'expérience, ajoute le quotidien.
En février 2018, Cécile Bourgeon et son ex-compagnon avaient été condamnés en appel à 20 ans de réclusion criminelle pour la mort en 2013 de la fillette de 5 ans. Une décision que tous deux contestent puisqu'ils se sont pourvus en cassation dans la foulée.
"Notre cliente souhaite simplement apporter une sépulture décente à sa fille", indiquent Mes Gilles-Jean et Renaud Portejoie, les avocats de Cécile Bourgeon auprès du Parisien. "On ne peut la suspecter d’être dans une démarche utilitaire. Si on retrouve le corps, cela n’aura pas d’incidence sur le verdict".
Le corps de la petite Fiona n'a jamais été retrouvé. En octobre 2013, sa mère n'avait pas réussi à indiqué l'emplacement de l'enfant. "Elle a essayé de se souvenir du parcours qu'elle a fait, de l'endroit où la petite a été enterrée, mais en vain. Les endroits se ressemblent beaucoup, elle a des flashs plus ou moins épars…", avait expliqué à l'époque son avocat Me Gilles-Jean Portejoie. Cinq ans plus tard, l'hypnose apparaît donc comme le recours de la dernière chance.
Mais un témoignage reçu sous hypnose est-il recevable ? Non, si on en croit cette magistrate interrogée par Le Parisien. "Il n’existe donc pas d’expert judiciaire dans ce domaine", dit-elle. Un arrêt de la Cour de cassation de 2001 avait annulé la mise en examen d’un homme qui avait été entendu sous hypnose pour le meurtre de sa femme. Toutefois, dans le cas de Cécile Bourgeon, il n'est pas question de sa culpabilité mais d'aider à la découverte du corps de Fiona.
Si l'admnistration pénitentiaire accepte le principe de la séance d'hypnose, celle-ci devra être filmée et supervisée par un autre médecin, a demandé le praticien qui hypnotisera la détenue. "Si notre cliente livre sous hypnose des infos précises, nous les transmettrons au parquet général", préviennent ses avocats.
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Pourquoi notre ventre gargouille-t-il ?
Image de katemangostar sur Freepik
Pourquoi notre ventre gargouille-t-il ?
Andrea Stringer, University of South Australia
Notre ventre ...
Cloches, lapins, œufs… D’où viennent les symboles de Pâques ?
Photo de Bee Felten-Leidel sur Unsplash
Cloches, lapins, œufs… D’où viennent les symboles de Pâques ?
Décorer des ...
Pourquoi notre cerveau est-il devenu aussi énergivore ?
Image de rawpixel.com sur Freepik
Pourquoi notre cerveau est-il devenu aussi énergivore ?
Robert Foley, University of Cambridge et Marta M...
La nouvelle jeunesse des consoles et jeux vidéo rétro
Image de Freepik
La nouvelle jeunesse des consoles et jeux vidéo rétro
La console Atari 2600+, une véritable icône v...
Vivre sans : pourquoi le manque (existentiel) nous est indispensable
Image de tawatchai07 sur Freepik
Vivre sans : pourquoi le manque (existentiel) nous est indispensable
Edward Hoppe...
Entre les Français et les tatouages en anglais, une véritable love story
Image de vecstock sur Freepik
Entre les Français et les tatouages en anglais, une véritable love story
Les message...