Par le

Le prix de médecine est lundi le premier des Nobel décernés en 2016, pour faire oublier une polémique qui a touché le jury de Stockholm, avant deux autres prix scientifiques, la paix, l'économie et enfin la littérature.

Le lauréat doit être annoncé au plus tôt à 9h30 GMT. Comme chaque année, le jeu des prédictions est hasardeux, face au nombre élevé de chercheurs dignes de la récompense.

La radio suédoise SR a évoqué les Américains Gregg Semenza, William Kaelin et Peter Ratcliffe, qui ont regardé comment le corps mesure la concentration en oxygène. Le quotidien Dagens Nyheter donne les noms d'autres Américains, dont l'immunologiste James Allison ou le neurologiste Karl Deisseroth.

La réputation de l'Institut Karolinska, qui remet cette prestigieuse récompense, a été ternie par le scandale des opérations du chirurgien italien Paolo Macchiarini, qui en 2011 avait réalisé des greffes d'une trachée artificielle reconstruite à partir de cellules souches du patient.

Deux des patients sont morts et un autre en est sorti très affaibli. L'erreur d'avoir recruté ce chirurgien déjà critiqué par d'anciens collègues a coûté leur place, en septembre, à deux membres de l'assemblée qui sélectionne les lauréats en médecine.


Lire la suite : La médecine ouvre la saison des prix Nobel


Articles en relation

Xénogreffe : pourra-t-on utiliser de la peau de porc en chirurgie ? Image de wavebreakmedia_micro sur Freepik Xénogreffe : pourra-t-on utiliser de la peau de porc en chirurgie ? Pour..... Read Full Article