Les sites de dating et les applications ne sont généralement pas adaptés à elles.
Tinder, Meetic, Happn… Internet grouille de sites de rencontre en tout genre. Muni d’un smartphone, il suffit souvent de télécharger une application et le tour est joué. Quand on est hétéro.
Quand on est homo, c’est moins évident. Ce genre de sites et d’applications proposent certes d’affiner la recherche histoire de tomber sur des personnes du même sexe, mais le nombre de profils suggérés est tout de suite beaucoup plus limité.
Pas forcément les bienvenues
Ils et elles sont donc nombreux à se tourner vers les réseaux sociaux dédiés à la communauté LGBT. Il en existe un certain nombre, comme Grindr, notamment. Mais lorsqu’on est une femme qui aime les femmes, ça coince. La raison ? La grande majorité de ces sites « gay-friendly » sont investis par les hommes gays, et parfois même par des hétéros.
Les femmes lesbiennes y sont en minorité et ne s’y sentent pas forcément les bienvenues. Bérénice, 23 ans, raconte :
« Si t’es une une meuf qui ne sort pas beaucoup et que tu n’es pas spécialement extravertie, c’est difficile. »
« Le design était monstrueux »
Bérénice est fleuriste à Paris. Elle est en couple avec Mathilda depuis maintenant six mois. Elles se sont rencontrées sur Internet il y a huit ans. C’était sur Gaypax, un site de rencontre LGBT.
« Le design était monstrueux. Et puis, il fallait payer pour voir plus rapidement les messages qu’on recevait. »
Pas pratique quand on n’a pas encore de revenus. La jeune femme raconte qu’elle est retournée dessus il y a quelques temps, juste histoire de voir ce que Gaypax était devenu. Le site, toujours ouvert aux homosexuels, grouille cependant de couples libertins, « de beaufs », dit-elle. Pas trop sa came, ni celle de sa copine.
Quant aux applis non spécialisées :
« Sur Tinder, il y a des filles qui se disent ouvertes aux filles. Mais, au final, elles sont justes curieuses. Ça n’aboutit jamais. »
« C’est bouseux »
Bérénice et Mathilda estiment que réserver un site de rencontre à une communauté n’est pas sectaire. En France, comme à l’étranger, les deux jeunes femmes trouvent que les lesbiennes n’ont pas suffisamment de plateformes pour échanger entre elles. Des sites sur lesquels elles pourraient se confier ou se donner des conseils. Pour Mathilda :
« C’est essentiel. Ça permet à de jeunes padawanes de s’ouvrir et de se découvrir dans un cadre où elles se sentent en confiance. »
L’offre est limitée, mais pas inexistante. En effet, il existe bien une application de rencontre pour les femmes qui aiment les femmes. Elle s’appelle Wapa, anciennement Brenda. Elle est gratuite et téléchargeable sur tous les smartphones. Mais là aussi, ça coince. Bérénice et Mathilda l’ont testée : « C’est bouseux. » Bérénice détaille...
Lire la suite : La galère des sites de rencontre quand on est lesbienne
Articles en Relation
Sites de rencontres - Histoire Erotique
Image de Freepik
J'ai rencontré Suzy sur une application de rencontre, nous ne recherchions rien de sérieux, juste nous amuser et prendre un maximu...
Première Vacances - Histoire Erotique
Image de rawpixel.com sur Freepik
Image de rawpixel.com sur Freepik
Nos dernières vacances sur la cote méditerranéen, nous arrivons dans le c...
Première fois à Trois - Histoire Erotique
Image de Freepik
Image de Freepik
Assise sur le canapé, j’attends nerveusement d’entendre les pas dans l’escalier. Je tire un peu sur ma jupe...
La Femme de ménage - Histoire Erotique
Image de freepik
La Femme de ménage - Histoire Erotique
Image de freepik
Lundi matin, le soleil perçait à travers les rideaux, baignant la sal...
Ma voisine déménage - Histoire Erotique
Image de halayalex sur Freepik
La Femme de ménage - Histoire Erotique
Image de ArthurHidden sur Freepik
Je m'appelle Marc, j'ai tout juste...
Franchir le pas : une soirée de soumise - Histoire Erotique
Image de Freepik
...