Les premiers éléments du budget de la Commission européenne ont été dévoilés ce mercredi. Bruxelles a en effet publié la première épure d'un budget pluriannuel. Pour rappel, ce dernier prévoit de financer l'Union européenne jusqu'en 2027. Le Figaro fait le point.
. Une baisse des fonds alloués à la PAC
Dans le détail, l'institution a plaidé pour une baisse «d'environ 5%» des fonds alloués à la Politique agricole commune (PAC) et à la politique de cohésion de l'UE, consacrée aux régions les plus pauvres. Il s'agit d'une «réduction modérée du financement de la Politique agricole commune et de la politique de cohésion, de 5% environ dans les deux cas, afin de tenir compte de la nouvelle réalité d'une Union à 27», a fait valoir la Commission dans un document de présentation. Le commissaire en charge du Budget, Günther Oettinger, a ensuite confirmé devant la presse le chiffre global de la baisse pour la PAC, en ajoutant que les aides directes aux agriculteurs ne seraient visées que par une baisse de 4%.
Le ministère de l'Agriculture français a aussitôt réagi dans un communiqué. Il a dénoncé une proposition qui entraînerait une baisse «drastique, massive et aveugle» des subventions européennes qui est «inenvisageable». «Cette part que l'on va enlever aux agriculteurs va remettre en cause la viabilité de leurs exploitations», a souligné le ministre, Stéphane Travert, lors d'un point presse. Il a rappelé que cette décision arrive au moment où la France travaille «sur la question du revenu des agriculteurs et sur la question d'une alimentation plus sûre, plus saine et plus durable», dans le cadre des Etats généraux de l'alimentation. «C'est une immense déception pour les Européens et pour les agriculteurs», a fait savoir la FNSEA dans un communiqué transmis au Figaro. «Le projet de budget (...) traduit un manque d'ambition pour l'Europe (...). De surcroît, l'agriculture est sacrifiée puisque la PAC connaît un réel coup de rabot de 10% en tenant compte de l'inflation». Le premier syndicat agricole français appelle le gouvernement à réagi
. Une hausse du budget
La Commission européenne a demandé mercredi un budget de l'UE de 1279 milliards d'euros pour la période 2021-2027. Ce chiffre marque un budget en hausse et ce, malgré la perte prévue de l'importante contribution britannique après le Brexit. Le manque à gagner sera en effet de l'ordre de 10 milliards d'euros par an pour l'Union européenne. Les 1279 milliards d'euros, exprimés en prix courants, sont à comparer au budget qui était de 1087 milliards d'euros pour la période 2014-2020 mais à 28 avec le Royaume-Uni. Le montant passerait ainsi de 1% environ du Revenu national brut (RNB) cumulé des 28, à 1,1% de celui des 27. La rupture avec ce «contributeur net» tombe d'autant plus mal que l'Union européenne cherche à financer à 27 de nouvelles politiques, en matière de défense ou de migration notamment.
Quels domaines bénéficieront d'une augmentation du budget? La Commission européenne a notamment indiqué qu'elle désirait accroître de «50% les investissements dans les programmes phares de recherche et d'innovation».
Plusieurs députés européens se sont empressés de critiquer cette proposition de budget. «C'est décevant, en dessous de ce qui avait été promis et largement inférieur de ce qui serait nécessaire!», a fustigé le Belge Marc Tarabella, chef de la délégation PS. «Miser sur un avenir européen sans lui donner les moyens, c'est le condamner». «Le budget proposé aujourd'hui par la Commission Juncker manque cruellement d'ambition et confirme des priorités politiques résolument à droite», a renchéri Marie Arena, appartenant à la même délégation.
. Près de 20 milliards d'euros pour la Défense européenne
Dans le détail, le Fonds européen de Défense se taille la part du lion avec une dotation pour l'ensemble de la période de 8,5 milliards pour l'industrie de la défense et une autre de 4,1 milliards pour la recherche et le développement conjoints de technologies et d'équipements, soit 13 milliards d'euros pour la période. Une seconde enveloppe de 6,5 milliards d'euros est consacrée à la mobilité militaire en Europe.
Compétence des États membres, la Défense est un poste nouveau dans le budget européen. Aucun euro n'avait été prévu pour la mobilité militaire sur l'exercice 2014-2020. La dotation du Fonds européen de Défense était de 590 millions d'euros. «L'Union européenne ne peut pas se substituer aux États membres pour la défense, mais elle peut encourager leur collaboration pour développer les technologies et les équipements nécessaires pour faire face aux défis posés pour sa sécurité et sa protection», a expliqué l'exécutif bruxellois.
. De «nouveaux instruments budgétaires» pour la zone euro
Ces instruments visent à «promouvoir une zone euro stable», selon l'exécutif européen. Ils seront cependant accessibles à tous les États membres. Le premier, un «mécanisme européen de stabilisation des investissements», permettra de «maintenir les niveaux d'investissement» d'un pays qui subirait un choc asymétrique important - comme une catastrophe naturelle. Il sera lancé sous forme de prêts à des taux très favorables «garantis par le budget de l'UE», à hauteur de 30 milliards d'euros maximum. Il pourrait être complété, à terme, d'autres ressources financières «en dehors du budget de l'UE». Le deuxième instrument, un «programme d'appui aux réformes» doté d'un budget global «de 25 milliards d'euros», est destiné à soutenir «la réalisation de réformes» dans tous les États membres, mais aussi les «États n'appartenant pas à la zone euro» en vue de leur adhésion future.
Lire la suite : La France vent debout contre la baisse proposée du budget de la PAC - Le Figaro
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Spartacus, célèbre gladiateur, était-il un révolutionnaire ?
Image de serhii_bobyk sur Freepik
Spartacus, célèbre gladiateur, était-il un révolutionnaire ?
Kirk Doug...
L’urbex, une invitation au voyage dans un espace-temps autre
Image de wirestock sur Freepik
L’urbex, une invitation au voyage dans un espace-temps autre
L'urbex - la...
Est-il vrai que l’on connaît mieux l’espace que les fonds marins ?
Image de freepik
Est-il vrai que l’on connaît mieux l’espace que les fonds marins ?
Océans ou espace, ...
Découverte d’une fraude scientifique pour booster artificiellement l’impact des ...
Image de vecstock sur Freepik
Image de freepik
Découverte d’une fraude scientifique pour booster artificiellement l’impact des recherches
...
Pourquoi faut-il voir (et lire) « L’Événement » ? Histoire et actualité de l’avo...
Pourquoi faut-il voir (et lire) « L’Événement » ? Histoire et actualité de l’avortement
Le nouveau film d'Audrey Diwa...