Les prix de l’immobilier du littoral charentais maritime restent élevés malgré la baisse continue intervenue entre 2012 et 2015. Mais ces prix sont tirés par la prestigieuse île de Ré et son micromarché réservé à une clientèle huppée. Le prix médian d’une maison y culmine à 480 000 euros, selon les derniers chiffres des notaires.
Toutefois, des villes côtières comme La Rochelle ou Royan ne sont pas en reste. Avec des prix médians des maisons anciennes de respectivement 275 000 euros et 210 000 euros, et des prix au mètre carré pour les appartements de 3 310 euros et 2 835 euros, ces destinations estivales sont encore loin d’être accessibles au plus grand nombre. « Il est vrai que lorsque l’on compare avec le littoral vendéen ou le littoral landais, les prix de l’immobilier sont élevés en Charente-Maritime », indique Germain Tournoys, qui dirige une agence Barnes à l’île de Ré.
Destination très prisée des FranciliensIl n’y a guère que l’île d’Oléron, où le prix médian d’une maison est de 185 000 euros, qui est un peu plus abordable, même si les niveaux de prix restent élevés. L’immobilier autour de Rochefort, où la côte se révèle marécageuse, est en revanche beaucoup plus abordable.
La Charente-Maritime est une destination très prisée des habitants de l’Ile-de-France et des départements desservis par l’autoroute A10. L’immobilier charentais maritime a ainsi pleinement profité, depuis dix-huit mois, des taux d’intérêts bas et de la baisse des prix entre 2012 et 2015 qui ont redonné du pouvoir d’achat aux ménages.
Et si, depuis, les prix remontent, « on n’a pas encore retrouvé les niveaux atteints en 2008 et 2011 », indique Me Xavier Guibé, notaire à Saint-Martin-de-Ré. Quelques bonnes affaires sont donc encore réalisables. Certains endroits autour de Royan notamment – comme Vaux-sur-Mer, Saint-Palais-sur-Mer ou Saint-Georges-de-Didonne – intéresseront ceux qui, outre la plage, apprécient les longues...
Lire la suite : La Charente-Maritime, un marché immobilier onéreux