La caméra connectée : mon bon plan sécurité pour garder l’esprit tranquille
La sécurité d’un domicile ou d’une entreprise sont des préoccupations constantes pour de nombreuses personnes. Il peut être rassurant de pouvoir garder un œil sur votre maison ou vos locaux d’entreprise, et ce où que vous soyez. La caméra de sécurité est une solution populaire pour surveiller un lieu. Aujourd’hui, vous pouvez la choisir connectée afin de visualiser à distance ce qui se passe chez vous.
Comment fonctionne une caméra connectée ?
Le système de vidéo-surveillance est un dispositif très efficace contre les cambriolages, utilisé aussi bien par les particuliers que par les entreprises. Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez visualiser vous-même ce qui se passe en temps réel sur une portée de 10 mètres environ en choisissant une caméra connectée (ou caméra IP). Cette caméra de surveillance peut être connectée à Internet, ce qui vous permet de surveiller votre propriété sur votre ordinateur ou votre smartphone lorsque vous n’êtes pas chez vous, à condition d'avoir accès à une connexion internet. Elle vous offre la possibilité de visualiser les recoins de votre propriété que vous aurez choisi de protéger, tels que votre salon ou encore votre jardin, et ce n’importe quand. Vous partez ainsi de chez vous l’esprit rassuré : vous n’aurez pas de mauvaise surprise en rentrant de votre séjour !
Les avantages et fonctionnalités d’une caméra de surveillance IP
Pourquoi choisir une caméra connectée ?
Le déclenchement de l’alarme de sécurité peut être dissuasif pour les voleurs, tandis que les images enregistrées, souvent en Full HD, constituent des preuves à fournir aux forces de l’ordre. Si un mouvement humain est détecté au sein du périmètre filmé, vous recevez une notification dans votre boite mail. Vous pouvez également réaliser des enregistrements vidéos et les stocker sur le Cloud.
Les meilleures options pour une caméra de surveillance connectée adaptée à vos besoins
- La vision nocturne : la plupart des caméras connectées sont équipées de vision nocturne grâce à un système infrarouge, ce qui permet de surveiller votre maison ou vos locaux d’entreprise même dans l'obscurité la plus totale.
- L’enregistreur : la plupart des caméras de surveillance IP sont équipées d'un enregistreur qui peut stocker des images et des vidéos enregistrées sur une carte SD, un Cloud ou une mémoire interne.
- La caméra dôme : les caméras dôme sont conçues pour surveiller un grand espace. Elles offrent un champ de vision à 90 degrés environ.
Quelle est la réglementation concernant une caméra de surveillance ?
L’installation d’une caméra connectée est soumise à des obligations et interdictions strictes. Par exemple, vous n’êtes pas autorisé à utiliser une caméra de sécurité pour surveiller une voiture garée devant votre propriété. Dans ce cas, le champ de vision de votre système de vidéosurveillance empiète sur la voie publique, ce qui est illégal.
Par ailleurs, conformément au code pénal, l’existence d’une caméra de sécurité au sein de votre propriété (qu’il s’agisse de votre maison ou de votre extérieur) doit être signalée aux professionnels intervenant à votre domicile : aide-soignant, coiffeur, plombier, etc. Le plus simple est d’indiquer la présence de votre dispositif de vidéosurveillance via un panneau d’affichage. Veillez à ce que ce dernier soit bien visible par la personne concernée et invitez-la à en prendre connaissance. Vous éviterez ainsi des litiges liés à l’atteinte à la vie privée d’un tiers : ce délit est puni d’un an d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende.