À l'heure de la COP24, France 24 vous propose de regarder l'impact du réchauffement climatique en France. Au cœur du delta du Rhône, la Camargue, où cohabitent la faune et la flore, est de plus en plus menacée par la montée des eaux.
Des taureaux, des chevaux, mais aussi des flamands roses se partagent 1500 km² de parcelles agricoles et marécageuses. Aujourd'hui, la carte postale qui fait tout l'attrait de la Camargue, nichée entre le Rhône et la mer Méditerranée dans le sud de la France, est menacée par le changement climatique. Dans la région, 70 % des terres se situent à moins d’un mètre au dessus du niveau de la mer.
Marcel Raynaud, qui élève des taureaux depuis 70 ans, s’inquiète pour l’avenir de ses terres que sa famille occupe depuis 1945. "La mer, vous savez, elle travaille tout le temps, assure-t-il. Depuis que nous sommes ici, elle a avancé d’un peu plus d’un kilomètre. Nous avons perdu plus de 30 hectares".
À Saintes-Maries-de-la-mer, la grande ville du littoral, les habitants se cachent derrière les digues, qui protègent surtout les centres économiques. Coût de ces boucliers : un million d’euro par an.