Les personnes effrayées par la vue du sang devront passer leur chemin. Le film Grave, premier long-métrage de Julia Ducourneau produit par Julie Gayet, en est rempli. Majoritairement applaudi par les professionnels du cinéma et par la presse, il a toutefois choqué un grand nombre de spectateurs. Pourquoi ce film fait-il débat ? Non Stop People répond à cette question.
Ce week-end, le film "Grave" réalisé par Julia Ducourneau et produit par Julie Gayet a été récompensé au festival du film fantastique de Gérardmer. Il a même été récompensé deux fois, décrochant ainsi deux titres : le Grand Prix et le Prix de la critique. Pour l’occasion, la compagne de François Hollande avait fait le déplacement. Si le film a convaincu le jury de ce festival, il a toutefois choqué un grand nombre de spectateurs depuis qu’il a commencé à être projeté. La raison ? Le synopsis ainsi que les hectolitres de sang qui se déversent durant 1 h 38. Le pitch de "Grave" est pour le moins insolite : Justine, une jeune étudiante en école vétérinaire, se voit contrainte de déguster de la viande crue lors de son bizutage. Le hic c’est que Justine est végétarienne, comme toute sa famille, et qu'elle n'a jamais mangé de viande de sa vie. Du coup, cela provoque en elle une réaction inattendue et spectaculaire et (attention mini-spoiler)… elle se révèle cannibale. Rien que ça. Le ton est donné.
Un film qui derange ?
Le film, tourné à la façon d’un blockbuster d’horreur américain, n’est évidemment pas radin en sang, en cris d'effroi, en sexe… bref, en scènes trashs pour ne pas dire carrément gores. Certains spectateurs à Toronto, où le film a déjà été présenté, ont même fait des malaises durant la projection. La question que pose ce film est simple : est-il "inutile et insoutenable"...
Lire la suite - Julie Gayet : son film "Grave" divise