Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson sont morts la semaine dernière à quelques heures d'intervalle. Dans la cour des Invalides, l'écrivain a reçu l'hommage de la nation vendredi 8 décembre. Le lendemain, une foule immense saluait le cercueil du chanteur sur les Champs-Élysées. Leur disparition a bouleversé les Français. Mais ce n'est pas le seul point commun entre les deux hommes : un site de généalogie a trouvé un lien de filiation remontant au XVe siècle.
C'est à Namur, en Belgique, que l'on retrouve leur ancêtre commun, le noble seigneur Jean de La Malaize, marié à Marie Smaele de Broesberghe. « Nous voulions rendre hommage à ces deux monstres sacrés et en croisant leur arbre respectif nous sommes tombés sur ce Jean de La Malaize, explique Christophe Becker, directeur du site de généalogie geneanet.org, au Parisien. Nous sommes certes tous un peu cousins, mais c'est quand même amusant de le démontrer ici. C'est un clin d'œil qui doit bien les faire marrer là-haut. »
Noblesse oubliée de la famille Smet
Le couple composé de Jean de La Malaize et Marie Smaele de Broesberghe a eu trois enfants, dont deux filles, Marie et Catherine. La famille de Johnny Hallyday, alias Jean-Philippe Smet, descend de Marie, et celle de Jean d'Ormesson de Catherine. « C'est par les épouses que l'on trouve un lien avec Jean d'Ormesson. Celles-ci firent de belles alliances », précise le site de généalogie. Notamment les descendantes de Catherine de La Malaize, jusqu'à l'arrière-grand-mère de Jean D'o, qui avait épousé le marquis d'Ormesson.
Marie de La Malaize, aïeule de Johnny Hallyday, faisait aussi partie de la noblesse. « Mais dès la troisième génération, le niveau social s'affaiblit légèrement », indique geneanet.org. Au XIXe siècle, la famille Smet s'installe à Namur et aux environs, l'ascendance noble est oubliée. Ouvrier agricole, machiniste et tavernier sont quelques-unes des professions exercées par les ancêtres du chanteur. Son père, Léon, fait parler de lui dans la presse en étant qualifié de « vagabond » et « d'alcoolique », avant d'abandonner son fils de six mois, Jean-Philippe Smet, future star de la chanson française.
Lire la suite : Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson ont des ancêtres communs - Le Point