Avec la sortie de l’album live des Vieilles Canailles, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc continuent de rendre hommage à leur ami, Johnny Hallyday. Dans une récente interview, l’interprète des Cactus a révélé l’une des dernières volontés du rocker. Et elle n’a pas été réalisée.
C’était il y a bientôt deux ans. Le 5 décembre 2017, Johnny Hallyday tirait sa révérence à l’âge de 74 ans. « Mon homme n’est plus. Le papa de nos deux petites filles, Jade et Joy, est parti. Le papa de Laura et David a fermé ses yeux, avait écrit Laeticia dans un message poignant. Ses yeux bleus qui illumineront encore et encore notre maison, et nos âmes. » Quatre jours après la disparition du Taulier, un hommage populaire avait été organisé à l’église de La Madeleine, à Paris – où de nombreuses personnalités avaient été conviées. La famille et les proches du chanteur s’étaient ensuite retrouvés à Saint-Barthélemy pour les funérailles. « Je l'ai ramené dans notre paradis, je ne l'ai pas trahi », avait confié la veuve de 44 ans, assommée par les critiques des fans de son « lion » - déçus de savoir la dernière demeure de leur idole à des milliers de kilomètres.
Si Laeticia Hallyday multiplie les allers-retours entre les Etats-Unis et les Antilles, les amis de Johnny sont peu nombreux à se rendre sur sa tombe au cimetière marin de Lorient. « J'ai horreur de St-Barth donc pas question que j'aille là-bas. Johnny est un rocker, il n'est pas à St-Barth et puis de toute manière une tombe, c'est une tombe. Je n'ai pas besoin de me recueillir sur une tombe. J'ai horreur de ça ! », avait confié son fidèle acolyte, Eddy Mitchell. Jacques Dutronc aussi n’a jamais fait le déplacement.« Si je ne suis pas allé aux obsèques de Johnny, c'est surtout parce que c'était trop loin d'ici », avait-il expliqué.
Johnny Hallyday n’avait pas évoqué Saint-Barthélemy
Et d’après l’interprète des Play boys, sa sépulture n’aurait pas dû se trouver si loin, justement. En évoquant pour Le Parisien un rêve dans lequel apparaît souvent Johnny, l’ex-compagnon de Françoise Hardy a déclaré : « Peut-être qu’il m’attend… Il m’avait dit un jour qu’il voulait qu’on soit enterré ensemble : On va être à côté de Carlos et on va bien se marrer ». Cette réunion entre potes ne se fait désormais plus que dans ses souvenirs.
Lire la suite sur Voici.fr - Johnny Hallyday : ce qu’il avait imaginé pour ses funérailles (et ce n’était pas à Saint-Barthélemy)