Par le

La décision mercredi du président américain Donald Trump de reconnaître «officiellement Jérusalem comme capitale d'Israël» a suscité une vague de condamnations au sein de la communauté internationale, à l'exception d'Israël. Dans la soirée, huit pays, ont demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité. Des diplomates ont confirmé dans la soirée qu'une réunion du Conseil aurait lieu vendredi. Cette réunion, précise la délégation française à l'ONU, se tiendra vendredi en fin de matinée, heure de New York.

Les Palestiniens s'insurgent

«Nous devrions (...) travailler au lancement d'une intifada face à l'ennemi sioniste.»

Le chef du Hamas Ismaïl Haniye

Les différents mouvements politiques palestiniens ont appelé à une grève générale et à des rassemblements jeudi. Le Hamas va plus loin et appelle à un nouveau soulèvement. «Nous devrions (...) travailler au lancement d'une intifada face à l'ennemi sioniste», a déclaré le chef de l'influent groupe islamiste palestinien, Ismaïl Haniyeh, lors d'un discours à Gaza. Le Hamas avait déjà déclaré que le président des États-Unis avait ouvert «les portes de l'enfer pour les intérêts américains dans la région».

De son côté, le président palestinien, Mahmoud Abbas, a affirmé que Washington ne pouvait plus jouer leur rôle historique d'intermédiaire de la paix avec les Israéliens. «Par ces décisions déplorables, les États-Unis sapent délibérément tous les efforts de paix et proclament qu'ils abandonnent le rôle de sponsor du processus de paix qu'ils ont joué au cours des dernières décennies», a-t-il ajouté sur la télévision palestinienne. Le secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine, Saëb Erakat, a déclaré que le président américain avait «détruit» la solution dite à deux États.

Israël se félicite

«Le président Trump est entré à jamais dans l'histoire de notre capitale. Son nom s'affichera avec fierté au côté d'autres noms dans l'histoire glorieuse de notre ville», a pour sa part déclaré ce jeudi le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. Il avait auparavant salué un «jour historique» et affirmé que la décision du président américain ne changerait rien en ce qui concerne les lieux saints des trois grandes religions monothéistes à Jérusalem, affirmant l'engagement israélien à maintenir le «statu quo». L'armée israélienne a annoncé jeudi qu'elle allait déployer des forces supplémentaires en Cisjordanie.


Lire la suite : Jérusalem : le Hamas appelle à une «nouvelle Intifada» - Le Figaro


Articles en relation

« The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump « The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump Apprentice Productions/DCM..... Read Full Article