Groupe phare du paysage rock depuis plus de 20 ans, Thirty Seconds To Mars n'est pas prêt à dire au revoir de sitôt. Après cinq ans d'absence du paysage musical, les deux frères Leto sont revenus au printemps dernier avec un nouvel album intitulé America. Depuis, Jared et Shannon ont parcouru le monde afin de le présenter à leurs fans. La rédaction de melty est allée à la rencontre de Jared Leto lors de Rock en Seine 2018 qu'on vous a fait vivre en direct afin d'en apprendre un peu plus sur les derniers mois que le groupe a passés sur les routes. Entre America ainsi que le documentaire A Day in the Life of America qu'ils ont réalisé, Jared Leto nous dit tout. Retour sur une rencontre surprenante.
Tu as beaucoup été sur les routes ces derniers mois avec ton récent album America, comment te sens-tu ?Incroyablement bien ! On a donné des concerts pratiquement toute l'année. C'est d'ailleurs notre troisième voyage en Europe et tout se passe à merveille. On est chanceux de pouvoir être à Paris pour donner notre second concert de l'année ici. On adore vraiment être là et c'est dingue de pouvoir être de retour aussi rapidement.
Cinq ans ont passé entre America et ton précédent album Love, Lust, Faith and Dreams. Est-ce que tu as découvert des choses que tu ignorais sur toi-même et ta façon de travailler en faisant ce nouvel opus ?Que ce soit sur ma façon de travailler personnelle ou avec les autres, mon art, mes rêves, chaque fois que j'écris un album je découvre quelque chose de nouveau. En faisant America, j'ai réalisé qu'il ne fallait plus attendre cinq ans pour faire notre prochain album. Le nouvel opus sera disponible beaucoup plus rapidement, c'est sûr.
Tu as déjà quelques idées ?Actuellement, on veut surtout faire de la musique dont on est fiers. On veut s'amuser et profiter de chaque moment.
Tu as aussi réalisé un documentaire intitulé A Day in the Life of America en complément de l’album. Tu as pu rencontrer de nombreuses personnes avec différentes histoires et milieux sociaux, comment as-tu vécu cette expérience ?On a effectivement fait un documentaire qui s'appelle A Day in the Life of America. Il accompagne l'album America qui est sorti en avril dernier. Je peux vous dire aujourd'hui, qu'on a terminé plus de la moitié du documentaire donc j'espère qu'il sortira à la fin de l'année. Si ce n'est pas le cas, il sortira sûrement début 2019. Je suis vraiment pressé de partager cette expérience, surtout que la bande originale du film est en fait l'album America.
Cet album est très social et agit comme une bouffée d’espoir et de persévérance dans la société d’aujourd’hui. Est-ce qu’écrire ce genre d’opus était une nécessité pour toi ?Je pense qu'en temps normal je suis une personne assez optimiste. Comme tout le monde, j'ai connu des moments où je ne me sentais pas bien et où j'avais peur. Mais je pense que si on s'intéresse un minimum à l'évolution de l'Homme et à l'histoire de l'humanité, on peut comprendre que tout ira bien au final dans nos vies. Il suffit juste de rester optimiste et je pense que c'est ce que j'essaye de montrer à travers mes chansons.
Parlons un peu de l’artwork et des différentes listes que tu as créées pour illustrer l’album. Définir ta propre identité visuelle est quelque chose d’important pour toi maintenant que la musique est consommée sous différentes formes ?Les visuels qu'on a créés ont toujours été importants pour nous. On les a toujours considérés comme une opportunité de faire quelque chose de spécial autour de la musique. J'ai grandi en écoutant des groupes comme Pink Floyd et Led Zepplin et ils avaient toujours des éléments visuels très forts donc je pense que ça m'a toujours inspiré. En parlant des listes, je suis d'ailleurs en train d'en porter une actuellement *en montrant son sweatshirt*.
C’est toi qui a fait celle-ci ?Oui, j'en ai fait plusieurs ! C'était très drôle car elles sont toutes différentes : certaines sont drôles, d'autres un peu plus provocantes. C'était vraiment sympa de les créer.
De plus en plus de jeunes découvrent Thirty Seconds To Mars bien que le groupe existe depuis vingt ans. Ça te fait quoi qu’autant de personnes s’identifient aux messages que vous essayez de transmettre depuis toutes ces années ?Je pense que c'est super ! La raison pour laquelle notre public est si jeune c'est parce qu'on change notre musique dès qu'on en a l'occasion. Mon frère et moi n'avons pas vraiment de formule toute faite qu'on répète à chaque fois qu'on doit créer un album. Je pense qu'on a pris des risques avec notre musique ces vingt dernières années. On est inspirés par cette idée de changement et que tout le monde a la possibilité de se réinventer ainsi que de découvrir des nouvelles facettes de sa propre personnalité. C'est quelque chose de très important pour nous..
Articles en Relation
Musique : du streaming à l’Auto-Tune, comment le numérique a tout changé
Image de Freepik
Musique : du streaming à l’Auto-Tune, comment le numérique a tout changé
Sébastien Lebray, Université de St...
Aux origines de la K-Pop, les revendications d’une jeunesse rebelle
Image de freepik
Aux origines de la K-Pop, les revendications d’une jeunesse rebelle
BTS en KCON France ...
Le retour d’Oasis, symbole de la nostalgie des années 1990
@Capture Youtube
Le retour d’Oasis, symbole de la nostalgie des années 1990
Les frères Gallagher sur les...
Elvis Presley à travers ses biographes : la malédiction de la rock star
from PxHere
Elvis Presley à travers ses biographes : la malédiction de la rock star
Statue d’Elvis à Liverpool.
...
Avec son album country, Beyoncé questionne la dimension raciale des genres music...
Avec son album country, Beyoncé questionne la dimension raciale des genres musicaux aux États-Unis
A Paris, un affich...