Le Premier ministre japonais Shinzo Abe, conforté dans sa position par les récentes élections sénatoriales, a remanié mercredi son gouvernement, gardant une partie de ses hommes-clefs mais remplaçant son ministre de l'Industrie et installant une femme nationaliste à la Défense, un fait exceptionnel.
Revenu au pouvoir fin 2012 après un premier mandat raté en 2006-2007, le Parti Libéral-Démocrate (PLD) de M. Abe a depuis gagné toutes les élections majeures et mis en place une ligne de droite qu'il maintient voire renforce à chaque reconfiguration de son gouvernement.
Restent en place le ministre des Finances et vice-Premier ministre Taro Aso, le ministre des Affaires étrangères Fumio Kishida et le secrétaire général, également porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, des piliers depuis plus de trois ans. Le ministre de la Revitalisation économique, Nobuteru Ishihara, conserve son portefeuille, ainsi que Sanae Takaichi aux Affaires intérieures et Yasuhisa Shiozaki à la Santé.
M. Abe a en revanche décidé de remplacer le locataire du ministère du Commerce et de l'Industrie (Meti), Motoo Hayashi, pour y placer Hiroshige Seko.
Un temps salarié de l'opérateur de télécommunications NTT, M. Seko, 53 ans, était vice-secrétaire général du précédent gouvernement Abe. Il est considéré comme très au fait des questions relatives aux entreprises, pas seulement dans son secteur d'origine.
Lire la suite : Japon: Abe remanie son gouvernement