Il n'y a pas que sur les circuits du championnat de Formula E que les technologies de Jaguar et Williams font des merveilles. Un bateau équipé d'une déclinaison de leur moteur électrique a inscrit un record de vitesse homologué, à plus de 140 km/h.
Avec son V20E, Jaguar vient de battre un nouveau record maritime. Sur le lac Coniston Water, dans le comté de Cumbria en Angleterre, le constructeur est parvenu à propulser un bateau électrique à une vitesse de pointe de 88,62 mph, soit 142,62 km/h. Le précédent record de vitesse sur l'eau était de 76,8 mph, soit 123,6 km/h.Conçu en partenariat avec les ingénieurs de Vector, ainsi que ceux de Williams, ce petit bateau exploite de nombreuses technologies tirées de la Formula E (l'équivalent électrique de la Formule 1) de Jaguar. Cela concerne le moteur électrique, mais également les batteries ainsi que plusieurs équipements relatifs à la direction.
Pour l'heure, le V20E n'est pas inscrit aux départs d'autres événements sportifs, mais Jaguar n'exclut pas de lui apporter de nouvelles modifications pour en faire un bateau de course, attendant peut-être l'ouverture d'un championnat d'envergure auquel ne participeraient que des bateaux de course électriques.
C'est l'occasion pour Jaguar de marquer une fois encore ses fortes ambitions en matière de véhicules électriques, le constructeur ayant prévu d'abandonner les moteurs à essence pour ses voitures de série à compter de l'année 2020. Récemment lancé, le SUV Jaguar I-Pace est le premier véhicule 100 % électrique de la marque.
Lire la suite : Jaguar Vector : un moteur de Formule E pour un record sur l'eau