Jaguar Land Rover va finalement produire des modèles Type E en version électrique. Ces derniers, nouvellement construits ou reconfigurés à partir de véhicules existants, seront dotés de la technologie issue du Jaguar I-Pace, le SUV 100 % électrique.
"Nous avons été impressionnés par la réaction positive au concept Jaguar E-type Zero." Cette déclaration signée Tim Hannig, directeur Jaguar Land Rover Classic, lance le coup d'envoi à la production en série de la E-Type Zero.
Petit retour en arrière. En septembre 2017 se déroulait le Jaguar Land Rover Tech Fest à l'université des arts à Londres. Le constructeur britannique Jaguar Land Rover, propriété de l'indien Tata, présentait un concept baptisé "E-Type Zero". En réalité, il s'agissait d'une Jaguar Type E munie d'une propulsion électrique dont l'autonomie annoncée est de 270 kilomètres, un 0 à 100 km/h en 5,5 secondes et une recharge estimée entre 6 à 7 heures.
Autant dire que ce concept d'exposition a été accueilli avec un enthousiasme. Mais le pic de notoriété fût atteint lors du mariage royal entre le prince Harry et Meghan Markle lorsque les deux tourtereaux avaient emprunté une Jaguar Type E de 1968 électrique pour se rendre à la soirée donnée en leur honneur.
Batterie de 40 kWh pour 270 km d'autonomie
Aujourd'hui, le constructeur britannique a décidé de produire et commercialiser des E-Type Zero dont de nombreux composants seront issus du SUV électrique I-Pace. En outre, la batterie lithium-ion (40 kWh) qui sera utilisée possède les mêmes dimensions et poids que le moteur à essence XK de la Type E originale. Quant au moteur électrique, il viendra en lieu et place de la boîte de vitesse d'origine. En revanche, il est prévu un nouvel arbre de transmission. La structure, les suspensions et les freins restent identiques à la Type E. Cette "nouvelle" Type E affiche 46 kg de moins que la version thermique.
Les spécifications techniques ainsi que les prix définitifs seront annoncés prochainement. Le constructeur a néanmoins déclaré que les premières livraisons devraient intervenir en 2020.
Lire la suite : Jaguar dit oui à la E-Type Zero