Par le

Le docu­men­taire Jacques Brel, fou de vivre diffusé le 17 février à 22h55 heure sur France 3, revient sur le destin du chan­teur. Un homme à femmes…

En 1971, Jacques Brel est sur le tour­nage de L'aven­ture c'est l'aven­ture réalisé par Claude Lelouch, en compa­gnie de Lino Ventura, Aldo Maccione, Charles Gérard et Charles Denner. La scène est connue : tandis que la fine équipe se prélasse sur un voilier dans la mer des Caraïbes, ils croisent un hors-bord sur lequel sont posées quatre jeunes femmes. Ils les embarquent, et les ennuis recom­mencent. Parmi ces magni­fiques créa­tures, Madly Bamy. A l'époque, cette dernière qui fut une des premières Clau­dettes de Claude François, vue égale­ment au cinéma dans Boule­vard du rhum et La piscine, se partage Alain Delon avec Mireille Darc, une situa­tion accep­tée par les trois prota­go­nistes.

Entre la belle guade­lou­péenne et Jacques Brel, le coup de foudre est immé­diat, et Madly laisse tout tomber pour le suivre. Se sachant atteint d'un cancer du poumon, Brel, grand fumeur, fait alors une pause dans sa carrière et décide de prendre la mer pour la Poly­né­sie française à bord de son voilier l'Askoy. À bord, Madly Bamy, par ailleurs la soeur de feu Erick Bamy qui fut long­temps choriste de Johnny Hally­day. Mais aussi France, une des trois filles que Jacques Brel a eu avec sa femme Thérèse, dite Miche. 

Cette dernière, avec qui il ne divor­cera jamais, à l'habi­tude des incar­tades de son mari. Avant Madly, il y a eu Suzanne, Sylvie, Danièle, Marian­ne… et tant d'autres croi­sées au gré des tour­nées, des tour­nages, des virées. À cette Miche qu'il n'a jamais vrai­ment quitté, Brel disait dans ses lettres qu'il lui adres­sait : « Cent fois, j’ai attendu de toi une phrase me disant que tu aime­rais mieux me quit­ter, mais peut-être es-tu moins malheu­reuse que je me l’ima­gine. (…) Peut-être aussi n’as-tu pas comme moi ce double besoin de brûler en amour et qui tue certains hommes??  Car enfin nous devrions nous détes­ter et toi, je crois que tu m’aimes beau­coup, et moi, même si j’ai ce que les sots appellent de coupables faiblesses, je ne fais jamais rien qu’en fonc­tion de Toi et des nôtres."...

Lire la suite - « Jacques Brel, fou de vivre » : Le chan­teur n'a jamais divorcé malgré ses aven­tures

Articles en relation

Et moi, et moi, et moi - Jacques Dutronc (Auteur) - Biographie (broché) - Livres... FNAC Et moi, et moi, et moi - Jacques Dutronc (Auteur) - Biographie (broché) Et moi, et moi, et moi - Jacques Dutronc (Auteur) - Biograp..... Read Full Article