Des dizaines de dirigeants du monde entier réunis à Jérusalem sous protection policière maximale rendaient vendredi un ultime hommage au prix Nobel de la paix Shimon Peres, décédé mercredi à l'âge de 93 ans.
Etaient présents le président américain Barack Obama, ses homologues français et allemand, le prince Charles, le roi d'Espagne mais aussi le leader palestinien Mahmoud Abbas, rare représentant de haut niveau du monde arabe...
Les funérailles de celui qui a été salué comme un visionnaire dévoué à la paix constituaient un rassemblement exceptionnel de chefs d'Etat et de gouvernement, de ministres et de diplomates.
Les obsèques ont commencé avec l'acheminement, au son des prières funéraires juives, du cercueil ceint du drapeau bleu et blanc frappé de l'étoile de David jusqu'à une tribune devant le parterre de responsables internationaux et officiels israéliens, non loin des lieux où M. Peres sera inhumé à la mi-journée au cimetière national du mont Herzl à quelques mètres de M. Rabin, assassiné en 1995.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a salué en Peres "un grand homme" pour Israël et le monde, M. Obama, M. Abbas et de nombreux chefs d'Etat ont pris place au premier rang.
Lire la suite : Israël: des dirigeants du monde entier aux obsèques de Shimon Peres