Après un Roomba e5 timidement présenté à l'IFA, le constructeur américain a levé le voile sur une nouvelle et prometteuse génération de Roomba. L'i7+ d'iRobot est en effet capable de vider lui-même son collecteur.
On peut faire beaucoup de reproches aux aspirateurs-robots : ils ne montent pas les escaliers, ils ne passent pas sous tous les meubles ou dans tous les coins, ils sont bruyants et pénibles à nettoyer, etc. Pour éviter la contrainte de la vidange — qui constitue une étape un peu fastidieuse dans la mesure où les mains sont en contact direct avec la poussière —, iRobot décline un système de vidange automatique du collecteur sur son dernier Roomba i7+ sans que l'utilisateur n'ait à intervenir. Une innovation importante pour le constructeur nord-américain à qui l'on reprochait quelque peu de s'endormir sur ses lauriers.
C'est ainsi que lorsque le Roomba i7+ a terminé de nettoyer sa pièce, il retourne à sa base de recharge. Cette dernière est surmontée d'un réservoir dans lequel le robot vient jeter les poussières ramassées lors du précédent nettoyage. D'après iRobot, le réservoir est suffisamment grand pour que l'utilisateur change son sac toutes les deux semaines en moyenne (à raison d'un passage par jour du robot). Si le sac induit l'achat de consommables en marge d'un appareil déjà onéreux, il permet d'éviter le contact de l'utilisateur directement avec la poussière et limite de fait les risques de propagation.
Un nouveau système de cartographie
Ce n'est pas la seule innovation apportée par le Roomba i7+. Cette nouvelle génération, capable de cartographier son environnement, peut également dresser le plan d'un étage où il effectue un nettoyage et le conserver en historique. Cette fonctionnalité, inaugurée avec la série Roomba 900, est appréciable à plus d'un titre. Tout d'abord, il est bien plus simple d'évaluer si le robot a nettoyé partout en observant une carte détaillée plutôt qu'un nombre de mètres carrés couverts. En outre, grâce à une série de calculs et d'algorithmes, le Roomba serait en mesure de reconnaître l'emplacement des meubles dans une pièce (en analysant les ombres du mobilier). Avec ce nouveau système de mapping, l'utilisateur va pouvoir découper le plan du foyer en différentes pièces et programmer ainsi des séances de nettoyage personnalisées.
Tous ces changements pensés pour enrichir l'expérience utilisateur peuvent susciter une certaine crainte auprès des utilisateurs qui donnent accès aux différentes pièces de leur foyer à un robot connecté en Wi-Fi, transmettant de nombreuses données sur les serveurs d'iRobot. Bien conscient des préoccupations récurrentes autour de ce sujet, Colin Angle, le PDG d'iRobot, avait expliqué dans nos colonnes…
Dans un premier temps disponible aux États-Unis, le Roomba i7+ et la station de base seront proposés à 949 $. Le Roomba i7+ sera commercialisé seul à 699 $ et la base pourra être achetée séparément moyennant 299 $. Il faudra enfin compter 14,99 $ pour trois sacs. Aucune disponibilité en France n'a été confirmée.
Lire la suite : iRobot innove avec son nouveau Roomba i7+