Les premiers retours sont unanimes : Apple a bel et bien fait en sorte de rendre iOS 12 plus réactif, ce qui profite beaucoup à ses terminaux les plus anciens.
Lors de sa grande conférence d'ouverture de la WWDC 2018, Apple a largement insisté sur les nouveautés apportées à la nouvelle version d'iOS. L'un des mots d'ordre fut notamment la rapidité d'exécution, Apple ayant présenté iOS 12 comme étant un système plus réactif, et ce, même sur les plus anciens des appareils supportés. Une manière pour la firme de Cupertino de répondre aux accusations d'obsolescence programmée, nombreux étant ceux qui lui reprochent chaque année de rendre éligibles des générations d'iPhone et d'iPad au nouvel iOS en dépit de caractéristiques techniques trop justes, ce qui entraîne inévitablement des ralentissements. Après l'affaire des iPhone ralentis pour cause de batteries usées, on sent poindre chez Apple un changement de paradigme. Un peu comme si, cette fois-ci, Apple mettait réellement tout en œuvre pour allonger le cycle de renouvellement de ses terminaux.
Sur la scène du Moscone Center de San Francisco, Craig Federighi (vice-président senior de l'ingénierie logicielle) était alors armé d'un iPhone 6 Plus, sorti fin 2014, pour appuyer ses dires : "
Sur iOS 12, nous avons mis les bouchées doubles sur les performances." Apple vante des applications qui se chargent jusqu'à 40 % plus vite, un clavier qui apparaît deux fois plus rapidement et un appareil photo 70 % plus vif à se lancer. Pour l'heure, impossible de vérifier précisément ces affirmations, mais les premiers retours de ceux qui utilisent la version bêta d'iOS 12 sont très encourageants.
Nos confrères de iGen, qui ont effectué quelques tests, ont bien noté une franche amélioration dans le fonctionnement de vieux iPhone passés sous iOS 12, notamment des iPhone 6 et 6 Plus qui — sans avoir retrouvé le punch qu'ils avaient sous iOS 8 — regagnent en réactivité en passant au nouvel OS. Sur Twitter, les réactions confirmant cette amélioration des performances de vieux iPhone sous iOS 12 sont également nombreuses.
Pour se rendre compte du gain en pratique, le site iUpdateOS a publié sur YouTube une vidéo comparative, sur iPhone 8, qui permet de visualiser le gain obtenu entre la bêta 1 de iOS 12 et iOS 11.4. Dans certains cas, la différence est vraiment perceptible, ce qui ravira sans nul doute les utilisateurs d'appareils iOS, et ce à partir des iPhone 5S, iPad Air et iPad mini 2 lancés en 2013. Il conviendra bien sûr de suivre, au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles versions bêta d'iOS 12, si ce net gain en performances se confirme, sachant que la version finale d'iOS 12 sera mise à disposition à l'automne.