Par le

Fitbit parviendra-t-il à se faire une place aux côtés des plus grands acteurs du marché des montres connectées, en misant sur le sport et la polyvalence ? Rien n'est moins sûr, d'autres s'y étant déjà cassé les dents.

Fitbit, leader du capteur d'activité pour sportifs, s'était déjà rapproché du marché des montres connectées avec sa Blaze, focalisée sur la performance et le bien-être. Cette fois-ci, avec sa Ionic, la frontière est totalement franchie et Fitbit ose en parler comme d'une véritable smartwatch, capable de répondre aux attentes des amateurs montres intelligentes. Mais voilà, on ne se refait pas et la Ionic est faite de l'ADN de la marque. En d'autres termes, il s'agit d'un produit qui se veut parfaitement adapté aux sportifs de tous poils.

Qui dit montre connectée dit système d'exploitation et en tant que fabricant indépendant, Fitbit a développé le sien : Ionic OS. Une particularité qui n'est pas sans rappeler les montres Pebble, rachetées justement par Fitbit, qui elles aussi avaient su se faire un nom en dehors des écosystèmes d'Apple et de Google. Évidemment, Fitbit souhaite que sa Ionic puisse être utilisée par un maximum d'utilisateurs : elle est donc parfaitement compatible avec les smartphones Android, iOS et Windows. De même, Ionic OS se veut "ouvert" aux applications tierces, et Fitbit a pour l'heure convaincu quelques services et marques de tenter l'aventure (AccuWeather, Pandora, Starbucks...). Les notifications Android ou iOS pourront bien entendu s'afficher sur la montre.

Plateforme propriétaire et spécificités

Pour ce qui est des caractéristiques de celle-ci, il n'y a rien dans la Ionic que l'on ait déjà vu ailleurs. Assez imposante avec son écran rectangulaire, elle intègre un cardiofréquencemètre, des puces Wi-Fi, Bluetooth 4.0, GPS et NFC, et est certifiée comme résistante à l'eau, parée pour offrir un suivi des séances de natation. Avec le GPS activé, son autonomie est donnée pour une dizaine d'heures, alors qu'elle devrait tenir la charge 4 jours en usage standard, et ce sur la base d'une charge complète s'effectuant en seulement 1 à 2 heures. 

Du côté applicatif, pas de révolution non plus, si ce n'est le lancement d'un nouveau programme d'entraînement au travers d'une application baptisée Fitbit Coach qui offrira un programme sportif adapté à chacun sur la base d'un forfait mensuel à 8 $ par mois. Le paiement sans contact est une fonction embarquée par la Ionic, mais Fitbit devant gérer seul sa plateforme (Fitbit Pay), seules quelques banques sont partenaires aux États-Unis... et aucune en France pour le moment.

La Fitbit Ionic sera lancée au mois d'octobre 2017 au tarif assez élevé de 349,95 €, sachant que les précommandes viennent d'ouvrir sur le site officiel du fabricant. Trois coloris seront proposés : bleu gris/argent, bleu ardoise/orange et charbon/graphite. L'IFA qui s'apprête à ouvrir ses portes à Berlin devrait nous donner l'occasion d'approcher de plus près le produit pour nous en faire une opinion plus tranchée. 


Lire la suite : Ionic, la première "vraie" smartwatch de Fitbit qui mise sur le sport


Articles en relation

Montre connectée Samsung Watch Ultra 47 mm 4G Argent Titane : Repoussez vos limi... FNAC Montre connectée Samsung Watch Ultra 47 mm 4G Argent Titane Montre connectée Samsung Watch Ultra 47 mm 4G Argent Titane prix FNAC..... Read Full Article