Avec son nouveau kit USB dédié à la vision par ordinateur, Intel veut avancer sur un marché forcément en plein essor. Pour cela, le géant avance l'argument de la puissance, et du prix.
Souvent idéalisée par les représentations cinématographiques et la science-fiction en général, la vision par ordinateur est quelque chose de bien plus complexe qu'il n'y paraît. Pour aider au développement de systèmes de perception de l'environnement en périphérie, Intel proposait déjà son système Neural Compute Stick aux spécialistes. Cette version, initialement proposée par Movidius, filiale de l'entreprise, date déjà de plus d'un an. Aujourd'hui, le géant américain sort donc de ses laboratoires la deuxième itération de cette clé USB prête à l'emploi et permettant de développer des algorithmes d'IA et de prototyper ces fameuses visions destinées aux "yeux électroniques".
On s'en doute, le périphérique se destine par exemple aux développeurs de drones dotés d'éléments de perception de l'environnement, aux caméras intelligentes, à certains robots industriels (dans le secteur de l'automobile) ou encore pour des éléments de domotique domestique. Bref, une véritable boîte à outils censée faciliter le développement de ces systèmes. Intel annonce que sa nouvelle version atteint un niveau de puissance huit fois supérieur à la précédente génération. Le Neural Compute Stick 2 embarque un Vision Processing Unit (VPU) Movidius Myriad X à 16 cœurs.
Concernant l'utilisation il suffira d'un ordinateur portable et d'une clé NCS2 pour déployer une application de vision très rapidement. Le périphérique fonctionne de manière 100 % autonome, sans aucun besoin d'accéder à Internet. Pour l'instant, le prix de vente n'est pas encore connu mais il se murmure que le ticket de caisse ne dépasserait pas les 99 $.
Lire la suite : Intel lance Neural Compute Stick 2, son IA sur clé USB