Pour rappel, la plateforme X299 d'Intel renferme en fait deux séries de processeurs, les Kaby Lake-X à 4 cœurs et les Skylake-X dont le nombre de cœurs s'étale de 6 à 18 en fonction de la référence. Il s'agit d'une plateforme dite "HEDT" (pour High End Desktop), comme pour les Ryzen Threadripper d'AMD, c'est-à-dire à classer dans la catégorie "très haut de gamme". Avec les références de 6 cœurs et plus — les Skylake-X donc — Intel propose une plateforme capable de gérer jusqu'à 4 canaux mémoire (quad-channel), ajoute un jeu d'instruction, une fréquence turbo plus évoluée et permettent surtout d'avoir droit à des puces comptant jusqu'à 18 cœurs.
Concernant Skylake-X, par rapport aux séries classiques (Skylake/Kaby Lake), la différence se situe uniquement sur la hausse du TDP, permettant de profiter de fréquences turbo plus élevées.
Jusqu'ici, Intel s'était limité à communiquer les caractéristiques techniques des Core i9-7900X (10 cœurs) et inférieurs. La firme détaille désormais le reste de la gamme et, si les fréquences turbo restent élevées (jusqu'à 4,4 GHz sur deux cœurs), la fréquence de base diminue assez fortement. Si le Core i9-7920X et ses 12 cœurs conserve une enveloppe thermique de 140 watts comme pour les modèles inférieurs de 6 à 10 cœurs, ce n'est pas le cas des i9-7940X et supérieurs. Ainsi, les quatre plus grosses références voient leur enveloppe thermique poussée à 165 watts. De quoi permettre de ne pas trop baisser la fréquence de base, même si celle-ci dégringole à 2,6 GHz sur la version de 18 cœurs (Core i9-7980XE). Et si la fréquence turbo sur deux cœurs actifs reste assez élevée (4,4 GHz), nous regrettons tout de même qu'Intel ne communique pas la fréquence turbo atteignable lorsque tous les cores sont utilisés.
Lire la suite : Intel détaille l'intégralité de sa gamme Core i9