Instagram teste actuellement une fonction autorisant la collecte des données de localisation de ses utilisateurs avec exactitude afin de les transmettre à Facebook — maison mère d'Instagram — et cibler précisément des publicités. Un procédé qui fonctionnerait même si l'app n'est pas ouverte. Si l'on en croit les recherches effectuées par
Rappelons que c'est au sujet de ce rapprochement des données entre Facebook et Instagram que Kevin Systrom et Mike Krieger étaient entrés en profond désaccord avec Mark Zuckerberg, avant de quitter tout bonnement le navire. Ils souhaitaient en effet conserver une plus grande indépendance. Après avoir nommé Adam Mosseri à la tête d'Instagram, Facebook devrait pouvoir plus facilement imposer ses choix à sa filiale. Précisons néanmoins qu'en Europe, il y a peu de chance qu'Instagram puisse ajouter une telle option. Pour rappel, en mai 2017, Facebook avait été épinglé pour avoir exploité des données partagées avec WhatsApp, acquis deux ans auparavant. Le réseau social avait alors écopé d'une amende de 110 millions d'euros.
Un représentant de Facebook a certifié au site TechCrunch : “Comme souvent, nous travaillons sur des idées qui peuvent évoluer dans le temps, voire ne pas être testées et ne pas sortir. Ceci étant, Instagram ne collecte aucun historique de données de localisation actuellement. Nous tiendrons informés les gens d'un changement des paramètres de localisation s'il devait avoir lieu.”
Lire la suite : Instagram souhaite donner votre historique de déplacements à Facebook