Instagram n'a plus d'application Apple Watch. La plupart des utilisateurs de cette application sous iOS s'en sont aperçus en mettant à jour l'application Instagram sur iPhone en version 39.0, qui se charge de supprimer son pendant Apple Watch à l'installation, et ce alors que les notes de version se contentent d'annoncer "des corrections de bugs d'ordre général et des améliorations de performances".
Comme l'indiquent nos confrères de 9to5mac, c'est l'entrée en vigueur de nouvelles règles au 1er avril qui aurait obligé la filiale de Facebook à prendre cette décision, alors que toutes les mises à jour d'applications sur Apple Watch doivent dorénavant utiliser le kit de développement watchOS 2 a minima. Toutes les nouvelles applications soumises à validation sur l'App Store doivent, elles, avoir été développées en utilisant le kit pour watchOS 4. Or, Instagram est une application conçue avec le kit watchOS 1, datant d'une époque où les applications Apple Watch n'étaient pas autonomes et fonctionnaient obligatoirement en lien avec une version iOS.
Instagram suit ainsi les pas d'Amazon, Google ou encore Twitter, qui tous ont fait le choix de se passer d'application Apple Watch native, s'en remettant au système de notification traditionnel. Comme eux, Instagram estime sans doute que l'expérience offerte sur les petits écrans tactiles des Apple Watch n'est pas suffisamment agréable, et préfère donc se servir de la montre pour diffuser de simples alertes encourageant ses utilisateurs à consulter les publications de leurs proches directement sur leurs smartphones.
Lire la suite : Instagram retire son application Apple Watch