C'est en train de devenir une habitude, et si les cofondateurs de Snapchat s'en amusent en public, on se doute qu'ils doivent être un peu plus agacés en privé de voir Facebook, et plus précisément sa filiale Instagram, leur voler une à une les idées qui font le succès de leur messagerie. Surtout quand Instagram parvient à les rendre plus populaires auprès de ses utilisateurs en un rien de temps, comme ce fut le cas avec le format "Stories" devenu quasi incontournable sur le réseau social photographique.
Désormais, c'est aux filtres Snapchat que s'attaque Instagram. Il s'agit, pour ceux qui ne connaîtraient pas, de filtres rigolos qui s'appliquent sur le visage de l'utilisateur en réalité augmentée (ils sont officiellement appelés "Facefilters"). Une fonction très prisée des jeunes utilisateurs de Snapchat, qui s'amusent de pouvoir porter oreilles de lapin, couronnes, barbes et lunettes (entre autres) lors de leurs échanges entre amis. De quoi apporter un peu de fun à leurs "égoportraits" comme disent nos amis québécois.
Compatibles avec Boomerang et utilisables au sein des Stories, ou tout simplement à envoyer via Instagram Direct, ces nouveaux filtres sont accessibles à partir de la dernière version de l'application (numérotée 10.21), qui comme d'habitude sera progressivement déployée auprès de tous les utilisateurs (sous iOS et au moment d'écrire ces lignes, nous n'y avions pas encore accès). Cette version sera également l'occasion d'apprécier d'autres ajouts tels qu'un mode "Rewind" permettant d'enregistrer une vidéo à l'envers, une gomme créative ou encore des stickers hashtags.
Lire la suite : Instagram copie encore sur Snapchat