Instagram comme d'autres réseaux sociaux tente d'agir à sa façon face à la crise sanitaire liée au coronavirus. Pour l'appli de partage de photos, l'information sur les consignes d'hygiène et de sécurité passe par des fonctionnalités ludiques.
En cette période de confinement, il n'y a pas que les gouvernements du monde entier qui prennent des mesures. Les entreprises privées autour du globe aussi tentent de faire leur part. Chez Facebook, on interdit les publicités mensongères autour de la crise sanitaire actuelle, mais ce n'est pas tout. L'entreprise cherche aussi à agir sur Instagram pour limiter les conséquences de la pandémie.
L'appli de partage de photo a d'abord fait le ménage dans les comptes qui dispensent des informations sur le Covid-19. À moins que votre compte soit celui d'un organisme de santé reconnu, il n'apparaîtra plus dans les recommandations. Pas question de gagner des fans sur le dos de la crise sanitaire ou de diffuser des intox sur la pandémie.
Dans la même veine, chercher des infos sur le coronavirus dans la barre de recherche fera automatiquement remonter les comptes de l'OMS et du ministère de la Santé. Comme chez Facebook, YouTube ou Google en somme. Un lien apparaîtra également en haut du fil d'actualités, pour que les mobinautes ne puissent pas échapper aux consignes de sécurité. Tout ça dans le but "d’aider les personnes à accéder à des informations exactes, à se protéger et à rester connectées".
Des stickers contre la crise
Plus ludiques, des stickers rappelant les gestes d'hygiène élémentaires vont être rendus disponibles, et il sera possible de créer facilement, via ces mêmes stickers, un lien vers la page de don d'organismes luttant contre le Covid-19. Enfin, tous les comptes auxquels vous êtes abonné qui utilisent le logo "Restons chez nous" dans leur Story seront intégré à une grande chaîne commune, comme une espèce de flux ininterrompu de vidéos promouvant la distanciation sociale.
Il sera également possible de partager des contenus de votre fil avec vos amis lors d'appels vidéo. Si vous êtes adeptes des soirées diapos, cette fonctionnalité est faite pour vous.
Ainsi, une bonne partie des mesures prises par Instagram ont pour but de retisser du lien social en période de confinement. Moins austère que les politiques de Facebook ou de Google, Instagram capitalise sur son côté cool pour faire passer des messages de santé publique. Un positionnement légèrement moins anxiogène qui aidera sans doute le réseau à gagner quelques fans.
Source : Instagram aussi prend des mesures pour lutter contre le coronavirus