Des inondations importantes provoquées par de fortes pluies ont frappé le Sud de la France jeudi, entrainant l'évacuation de centaines de personnes. Un septuagénaire allemand est également porté disparu.
Des orages et des fortes pluies se sont abattus jeudi 9 août sur le Centre-Est et le Sud-Est de la France, nécessitant l'évacuation de 750 personnes dans le Gard dont au moins 184 campeurs dans le nord du département, où un septuagénaire allemand est porté disparu.
À Saint-Julien-de-Peyrolas jeudi soir, où des campeurs étaient menacés par la montée des eaux, "toutes les personnes qui étaient dans le camping et la colonie de vacances", et originaires de la région de Leverkusen (Allemagne), "ont été prises en charge dans la salle polyvalente et ont été vues par des médecins pompiers du Samu, par la Croix Rouge et des psychologues", a déclaré à la presse le commandant Jérôme Tallaron, responsable de la communication des pompiers du Gard pour cette opération.
"On a juste un doute aujourd'hui sur une personne. On a retrouvé sa voiture emportée par les flots, c'est un monsieur de 75 ans. Pour le moment, les opérations de reconnaissance sont restées vaines", a indiqué le commandant Tallaron. L'homme, de nationalité allemande, avait été présenté auparavant par la gendarmerie comme appartenant à l'équipe encadrant la colonie de vacances.
Des membres du groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux, vêtus de combinaison de plongée rouges, étaient visibles à proximité de l'Ardèche et de ses affluents dans l'après-midi.
Blessures légères et hypothermies
Cent quatre-vingt-quatre personnes – 136 enfants et adolescents et 48 adultes – ont été comptabilisées à la salle polyvalente du village et dix personnes – cinq adolescents et cinq adultes – ont été hospitalisées pour des blessures légères ou des hypothermies à l'hôpital de Bagnols-sur-Cèze, a précisé le commandant Tallaron.
Dans la colonie de vacances allemande, le Planjole, et les deux campings voisins, des tentes éventrées baignent dans la boue. "On va sûrement demander un hébergement d'urgence", témoigne Gudrun Weissmeyer, 37 ans, une touriste originaire de Munich. "On n'est pas équipés pour ce temps", déplore-t-elle en montrant ses deux filles et son mari glissant dans la boue en sandales.
L'intervention dans le nord du Gard a mobilisé 120 pompiers du département puis 120 renforts, quatre hélicoptères et de nombreux gendarmes et militaires. Jeudi soir, le Gard n'était plus en vigilance orange. Les très fortes pluies ont engendré des cumuls pouvant atteindre 150 à 200 mm, a précisé la préfecture du Gard, parlant d'un phénomène "exceptionnel" et de 108 mm à Saint-Julien de Peyrolas.
Selon le ministère de l'Intérieur, 1 600 personnes, principalement des campeurs, ont été évacuées par mesures de précaution en Ardèche, dans le Gard et la Drôme.
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Pourquoi les cheveux bouclent-ils (plus ou moins) en fonction de la météo ?
Image de senivpetro sur Freepik
Image de wavebreakmedia_micro sur Freepik
Pourquoi les cheveux bouclent-ils (plus ou moins) en fonction de ...
Pour moins se mouiller sous la pluie, vaut-il mieux courir ou marcher ?
Image de prostooleh sur Freepik
Image de freepik
Pour moins se mouiller sous la pluie, vaut-il mieux courir ou marcher ?
Jacques T...
Les pluies intenses rechargent-elles les nappes ?
Image de freepik
Image de wirestock sur Freepik
Les pluies intenses rechargent-elles les nappes ?
Antoine Sobaga, École normale su...