Quelque 3.300 hectares de garrigue ont brûlé dans de graves incendies mercredi et dans la nuit de mercredi à jeudi dans les Bouches-du-Rhône, mobilisant en tout 1.800 pompiers et faisant trois blessés dont un grave, a-t-on appris jeudi auprès de la préfecture du département.
"2.500 hectares ont été brûlés dans un feu parti de Rognac, qui a été arrêté cette nuit aux portes de Marseille, dans le nord de la ville. 800 hectares ont brûlé dans la zone portualo-industrielle de Fos-sur-Mer. Certains feux sont déjà éteints, celui de Rognac est fixé", a déclaré à l'AFP le directeur de cabinet du préfet, Jean Rampon. "Le traitement des lisières est en cours."
Jeudi matin vers 07H00, des fumées et des flammes étaient à nouveau visibles en direction de Marseille et les Canadair reprenaient leurs rotations, a constaté un photographe de l'AFP depuis le poste de commandement mis en place à la gare TGV d'Aix-en-Provence.
"Des vents violents exposent aux risques de reprises", a précisé M. Rampon, et la sécheresse de la végétation est "sujet de préoccupation".
Quelques 1.800 pompiers ont été mobilisés sur les sinistres, dont 650 renforts extra-départementaux, a ajouté M. Rampon, ainsi qu'une centaine de policiers et gendarmes, 500 véhicules de secours, 5 Canadair (dont 2 en provenance de Corse), un Tracker, Dash 8 et deux hélicoptères.
"On déplore trois blessés par brûlures dont un grave dans la population. Une vingtaine de pompiers ont été incommodés par des fumées, ainsi qu'une dizaine de policiers", a affirmé M. Rampon, ajoutant que de nombreuses habitations avaient été endommagées ainsi que quelques bâtiments industriels. "Nous évaluons ce matin les dégâts".
Lire la suite : Incendies dans le sud: 3.300 hectares brûlés, "risques de reprises"