L'an prochain pour la plupart des contribuables, puis en 2019 pour tous, la déclaration de revenus sur Internet sera obligatoire.
A cette époque de l'année, il y a les chasses aux œufs en chocolat pour les petits, et, un brin moins ludique, la déclaration de revenus pour les grands (calendrier).
#Impôts Retrouvez le calendrier des prochaines échéances pour 2017 https://t.co/WHREnskJmV #IR2017
Les plus réticents à la déclaration en ligne ont intérêt à profiter de leur formulaire papier cette année : c'est au mieux l'avant-dernière fois qu'ils peuvent remplir leur déclaration de revenus en version imprimée ! Car à partir de 2019, le passage par Internet sera obligatoire, pour tout le monde.
Télédéclaration obligatoire dès cette année si...
En attendant 2019, la télédéclaration est obligatoire dès cette année, à partir d'un certain niveau de revenus. Si vous avez eu plus de 28.000 euros de revenu fiscal de référence sur votre dernier avis d'imposition (et une résidence principale équipée d'un accès internet), les Finances publiques vous invitent gentiment (mais fermement) à d'ores et déjà remplir votre déclaration par Internet.
Conformément à l'article 76 de la loi du 29 décembre 2015, en 2018 ce sera à partir de 15.000 euros de revenus que la déclaration en ligne sera obligatoire, et en 2019 tout le monde est supposé y passer.
La déclaration en ligne, cuvée 2017, sera ouverte le 13 avril (le calendrier tweeté la semaine dernière disait le 12), annonce un e-mail des Finances publiques ce mercredi. Il faudra aller sur le site www.impots.gouv.fr, puis se connecter à son espace particulier avec les codes envoyés par l'administration fiscale.
Les plus geeks (ou les plus patients...) peuvent aussi déclarer leurs revenus par smartphone : "Si vous n'avez aucune modification à apporter aux revenus pré-remplis sur votre déclaration, vos coordonnées bancaires ou personnes à charge. Vous pourrez toutefois mettre à jour la redevance à l'audiovisuel public."
Pour cela, il faut télécharger l'application gratuite Impots.gouv sur Google Play, App Store ou Windows Store, puis se connecter avec son numéro fiscal et son mot de passe. "Si vous n'avez pas de mot de passe, l'application vous permettra de le créer. Pensez à utiliser le flashcode porté sur le courrier qui vous a été adressé, celui-ci contient le numéro fiscal qui permet la connexion."
Lire la uite sur Rue89.com - Impôt sur le revenu : télédéclaration forcée (bientôt) pour tous