Lundi soir vers 20 heures, Larossi Abballa, jeune homme radicalisé de 25 ans, surgit dans le domicile d’une famille de Magnanville, dans les Yvelines. À l’intérieur, il poignarde de plusieurs coups de couteau le commandant de police Jean-Baptiste Salvaing. L’assaillant a ensuite séquestré Jessica Schneider, agent administratif au commissariat de Mantes-La-Jolie, âgée de 36 ans, et leur enfant de 3 ans et demi. Lorsque le Raid intervient dans le pavillon, aux alentours de minuit, il neutralise Abballa et découvre le corps sans vie de la jeune femme. L’enfant est sain et sauf, mais en «état de sidération», explique Le Monde.
«C’est le choc, l’horreur absolue, a confié le commissaire Olivier Boisteaux, secrétaire général du Syndicat indépendant des commissaires de police (SICP) au Figaro. On est monté d’un cran dans la violence. C’est du jamais-vu! On s’attaque aujourd’hui aux policiers et à leur famille à leur domicile. C’est très inquiétant.»
Larossi Abballa, dans une vidéo de revendication, a désigné explicitement les policiers comme un groupe à cibler en France.Et c’est bien deux fonctionnaires de police qui étaient visés. Le tueur «connaissait la qualité de policier de la victime», a ainsi expliqué le procureur de la République de Paris, François Molins.
Lire la suite : Il est quasiment impossible de protéger les policiers hors service