Désireux d'élargir son catalogue en proposant des solutions toujours plus intégrées, Ikea annonce avoir signé un partenariat avec Sonos pour proposer des enceintes connectées multiroom de qualité.
Le géant suédois du meuble et le spécialiste de l'audio multiroom américain viennent d'annoncer le lancement d'une collaboration qui accouchera d'une nouvelle ligne de produits... en 2019. Il faudra donc se montrer patient avant de voir (et d'entendre) ces futurs produits Ikea x Sonos. En quoi seront-ils novateurs ? A priori, il sera question de positionnement tarifaire et d'intégration au mobilier.
"Avec Sonos, nous voulons démocratiser la musique et le son à la maison (...) Nous voulons permettre aux gens d'écouter encore plus facilement leur musique n'importe où chez eux, sans interrompre le cours de leur vie quotidienne" explique Ikea, précisant que l'objectif est de "permettre à chacun de créer l'ambiance idéale à la maison en alliant design, musique et son de qualité". Il faut donc s'attendre à voir Ikea vendre à terme des enceintes multiroom à des tarifs attractifs et parfaitement intégrables à son mobilier. Et pour cela, Bjorn Block — responsable des produits "maison connectée" chez Ikea — estime que "combiner le savoir-faire et l'image d'Ikea avec l'expertise de Sonos en matière de qualité audio" est le meilleur moyen pour proposer une gamme de produits cohérente.
Espérons pour Ikea et Sonos que ces futures enceintes auront plus de succès que les téléviseurs intégrés aux meubles de salon de la gamme Uppleva. Lancés en 2012 et rapidement abandonnés par Ikea, ils n'avaient pas su convaincre les amateurs d'audiovisuel. En effet, le téléviseur en lui-même était techniquement décevant, et la partie son intégrée au meuble n'avait pas convaincu davantage.
Cette fois-ci, en s'associant à un spécialiste renommé tel que Sonos, Ikea espère sans doute pouvoir élever le niveau technique de ses produits, condition sine qua non de leur réussite.
Lire la suite : Ikea vendra en 2019 des enceintes multiroom conçues avec Sonos