Royole, un spécialiste des écrans flexibles a présenté ses prototypes d'écrans flexibles à l'occasion de l'IFA. Le résultat est impressionnant. Plusieurs applications possibles : voitures, vêtements, ou encore montres et smartphones.
Nous avions déjà essayé un casque vidéo chez Royole à l'IFA 2017. Cette année, le constructeur chinois nous a présenté ses dernières avancées en termes d'écrans flexibles. Leurs écrans de 8 pouces sont donc flexibles, enroulables, mais également tactiles. La finesse est impressionnante. On s'approche de l'épaisseur d'une feuille.
Bien entendu, ces dalles ne peuvent pas embarquer de rétroéclairage. Le LCD est donc écarté. Le constructeur a opté pour la technologie Amoled que l'on retrouve dans les smartphones et les tablettes. D'après le PDG, la résolution est proche de celle que l'on peut trouver sur des écrans de smartphones. Effectivement, la définition de l'écran est suffisante. Il faudra en revanche retravailler la colorimétrie. Les couleurs sont trop saturées. Pour autant, la prouesse technique est à saluer.
Le fabricant nous montre d'ailleurs différentes possibilités d'intégration comme dans ce tableau de bord de voiture.
Royole nous a également précisé qu'ils peuvent intégrer des écrans dans les vêtements à l'image de ce chapeau. Même si ce dernier exemple n'est pas le plus pertinent, l'écran flexible permettra une multitude d'applications possibles. Vivement que cette technologie se développe.
Lire la suite : IFA 2018 – Royole présente des écrans Amoled flexibles et tactiles